Environnement
Nouvel accès balisé et réglementé pour les Hauts-de-Chartreuse

Isabelle Brenguier
-

Grâce à la signature d’une convention de passage entre le Département et le propriétaire de la partie centrale de la Réserve naturelle des Hauts-de-Chartreuse, son accès est désormais permis. Dans le respect de conditions très précises.

Nouvel accès balisé et réglementé pour les Hauts-de-Chartreuse
Le propriétaire de la partie centrale de la réserve Bruno de Quinsonas-Oudinot, avec Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, Louis Ogier, préfet de l'Isère et Dominique Escarron, président du Parc naturel régional de Chartreuse, détaillent les modalités de la convention de passage permettant l'accès au vallon de Marcieu.

Leur objectif était de « permettre la pratique de la randonnée au plus grand nombre, dans le respect de la biodiversité et de la propriété privée ». Grâce à la signature de la Convention de passage le 9 juillet dernier par Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, et Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire de la partie centrale de la Réserve naturelle nationale des Hauts-de-Chartreuse, la circulation des randonneurs sur l’itinéraire tracé au sein des parcelles privées - et uniquement sur cet itinéraire - est désormais autorisée.

« Cette convention, établie au titre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (1), vient combler un vide, puisque dans ce secteur, il n’y en avait pas. Elle permet de cadrer les responsabilités et les usages dans ce site sensible, très prisé des randonneurs », souligne Jean-Pierre Barbier. Se posant en gardien des lieux responsable de la sécurité des personnes, le propriétaire, Bruno de Quinsonas-Oudinot, se réjouit de l’accord trouvé.

La création de cet itinéraire de randonnée s’accompagne de la mise en œuvre d’un balisage jaune, assorti de panneaux et de totems rappelant l’obligation de respecter les chemins et les règles en vigueur dans une réserve naturelle nationale. « Cette nature en partage mérite toute notre attention. L’accès est possible, mais il faut rester sur les chemins balisés, ne pas amener de chiens, ne pas planter de tente, ne jamais faire de feu, ne rien cueillir, et évidemment ne pas laisser de trace de son passage », rappelle Dominique Escarron, président du Parc naturel régional de Chartreuse (PNRC).

« le plus grand nombre »

La signature de cette convention arrive après quasiment un an de conflit entre les randonneurs et le propriétaire des lieux. Le président du Département le reconnait. « Cette convention ne satisfera sans doute pas tout le monde. Il y en aura toujours qui aiment aller hors des sentiers balisés. Mais cela n’est pas possible. Il y a des règles à respecter. L’objectif est qu’elle satisfasse le plus grand nombre, qu’elle permette l’accès au vallon de Marcieu et à l’Aulp du Seuil dans un cadre légal adapté. Il ne s’agit pas de rendre accessible l’ensemble de la réserve », précise-t-il.

Il ajoute : « Le propriétaire des lieux, le Département, le PNRC, et l’Etat, avions la responsabilité d’organiser cet accès, dans le respect des autres usagers, tels que notamment les alpagistes et les forestiers. Nous l’avons fait. Sous l’égide du Préfet, nous avons pu sortir de cette situation par le haut ».

Pour Louis Laugier, préfet de l’Isère, « les conflits d’usages augmentent du fait de la hausse de la fréquentation de la montagne, et parce que tout le monde ne sait pas comment s’y comporter. Avec la mise en place de ces panneaux, nous souhaitons faire comprendre aux usagers tout ce qui est d’intérêt majeur dans la réserve et qu’il faut préserver. C’est dans ce même contexte de fréquentation accrue, que nous avons aussi pris un arrêté préfectoral interdisant le bivouac sous tente du 1er juillet au 31 août dans la réserve. On fera un bilan à la fin de la saison. Nous verrons comment ont été respectés ces panneaux ».

Des contrôles seront effectués tout au long de l’été. Une conservatrice et trois gardes sont chargés de faire respecter cette convention.

(1)   Au titre du PDIPR, le Département de l’Isère gère plus de 9 000 kilomètres de sentiers de randonnée dans l’ensemble du territoire.

Isabelle Brenguier