Inter-consulaire
Une vision commune pour les chambres consulaires

Les présidents de la chambre régionale d’agriculture, de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont rencontrés courant de l’été afin de partager leurs visions.

Une vision commune pour les chambres consulaires
De gauche à droite : Gilbert Guignand, président de la chambre régionale d’agriculture, Vincent Gaud, président de la chambre de métiers et de l’artisanat et Philippe Guérand, président de la CCI de région Aura. ©L.J_CRA

Accompagner les entrepreneurs, veiller aux intérêts des entreprises et contribuer au développement économique des territoires… Telles sont les missions communes confiées aux chambres consulaires que sont les chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie (CCI) et des métiers et de l’artisanat (CMA). Que ce soit à l’échelon départemental, régional, voire national, ces trois entités travaillent bien souvent ensemble pour faire rayonner leur territoire. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception à la règle.

Une seule boussole

Au cours de l’été, Vincent Gaud, président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a invité ses homologues de la chambre régionale d’agriculture, Gilbert Guignand et de la CCI de région Aura, Philippe Guérand, à se retrouver. Objectifs de cette rencontre, selon le directeur de la chambre régionale d’agriculture, Laurent Joyet : partager autour de l’actualité régionale et échanger sur les actions des trois chambres consulaires pour soutenir l’activité économique de la région. « Un échange riche avec une vision commune autour des enjeux actuels », soutient-il dans un post Linkedin. Une vision commune résumée par la CCI de région Aura en commentaire de ce post : « Une seule boussole : l’intérêt de notre région et de celles et ceux qui innovent, performent, créent des emplois et dynamisent nos territoires ».

Pour rappel, avec un produit intérieur brut (PIB) de 269 milliards d’euros (Mds), Aura est au quatrième rang des régions de l’Union européenne et au deuxième rang en France.

Marie-Cécile Seigle-Buyat