Dégâts
Consultation sur l'arrêté autorisant le piégeage des sangliers

Jusqu'ici réservé aux lieutenants de louveterie, le piégeage pourrait être réalisé par les chasseurs de manière dérogatoire.
Consultation sur l'arrêté autorisant le piégeage des sangliers

Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation depuis le 22 septembre un arrêté prévoyant de « permettre au préfet, dans les zones à forte concentration de dégâts », d'élargir les possibilités de piégeage de sangliers.

Dérogation

Le piégeage était jusqu'ici réservé aux lieutenants de louveterie, mais « leurs effectifs et leur disponibilité ne permettent pas de faire face aux enjeux croissants de cette problématique », regrette le ministère. Le texte prévoit que, dans les zones à forts dégâts, le préfet puisse autoriser le piégeage par les chasseurs de manière dérogatoire, « soit sur proposition du président de la fédération départementale des chasseurs, soit après avoir recueilli les observations du président de la fédération départementale des chasseurs concernée ».

5 000 commentaires

Avec plus de 5 000 commentaires déjà publiés en ligne, le texte a reçu l'avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage et sera soumis à la concertation jusqu'au 13 octobre.

Source : Agrafil