Santé
Lait : 100 fermes expérimentent une alternative aux antibiotiques à base de plantes  

Les laboratoires Biodevas ont lancé, le 28 octobre, la première phase d’expérimentation grandeur nature d’une alternative à base d’extraits de plantes aux antibiotiques et aux intrants chimiques.

Lait : 100 fermes expérimentent une alternative aux antibiotiques à base de plantes  
Lait : 100 fermes expérimentent une alternative aux antibiotiques à base de plantes.

Les laboratoires Biodevas ont lancé, le 28 octobre, la première phase d’expérimentation grandeur nature d’une alternative à base d’extraits de plantes aux antibiotiques et aux intrants chimiques, développée dans le cadre du projet Néolac.
Cent fermes adhérentes au  groupe Sodiaal se sont portées volontaires pour tester le produit développé par Biodevas pendant un an, à l’instar d’une ferme expérimentale de l’Inrae entrée en phase de test début septembre. Une expérimentation qui doit permettre de « valider l’efficacité de la solution en situation réelle ». 
L’alternative « naturelle » développée par Biodevas vise à améliorer l’immunité des vaches, prévenir la gestion de la période péripartum et limiter l’apparition des mammites au cours de la lactation et du tarissement.
Le laboratoire estime un gain par ferme et par an « de plusieurs milliers d’euros » grâce à l’utilisation de son produit qui, selon lui, permettrait de réduire les frais d’élevage et les pertes économiques liées aux cas de mammites dans les troupeaux laitiers.  

Source : Agra