L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’est penché sur le niveau de vie des seniors (55 à 69 ans) en Auvergne-Rhône-Alpes et a mesuré l’incidence du passage à la retraite sur leurs revenus.
En 2021, 17,9 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est âgée de 55 à 69 ans, soit 1,5 million de personnes. Parmi eux, 49 % ont entre 55 et 61 ans et 51 % entre 62 et 69 ans. C’est la deuxième région avec la plus faible part de seniors après l’Île-de-France (15,7 %). D’ici 2070, leur nombre devrait augmenter de 135 000 en région (+ 9,5 %), mais leur part dans l’ensemble de la population devrait rester stable. Cette augmentation serait l’une des plus fortes de France.
Les seniors et l’emploi
En Aura, 41 % des seniors occupent un emploi (39 % en France). Les plus jeunes, entre 55 et 61 ans, sont majoritairement en emploi (69 %) ; les plus âgées, entre 62 et 69 ans, sont en grande partie à la retraite (83 %). Géographiquement, c’est en Haute-Savoie (46 %) et dans le Rhône (44 %) que les taux d’emploi des seniors sont les plus élevés. En revanche, la part des seniors occupant un emploi est plus faible dans l’Allier (33 %), l’Ardèche et la Haute-Loire (35 %). Même s’il reste marginal, le cumul emploi et retraite se développe ces dernières années. Il concerne, de fait, principalement les personnes de plus de 62 ans. Parmi l’ensemble des catégories professionnelles, certaines travaillent plus longtemps que d’autres. Les parts des agriculteurs exploitants, des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, des cadres et professions intellectuelles supérieures sont plus élevées chez les actifs de 62 à 69 ans que dans l’ensemble de la population des seniors de 55 à 69 ans encore en activité. À l’inverse, les personnes de 62 à 69 ans exerçant des professions majoritairement salariées (professions intermédiaires, employés, ouvriers, cadres salariés) sont peu nombreuses à être encore en activité et sont plutôt à la retraite.
Le niveau de vie des retraités
Les seniors de 55 à 69 ans ont un niveau de vie plus élevé que l’ensemble de la population régionale. Pour la moitié d’entre eux, il dépasse 25 900 euros par an, alors qu’il n’est que de 23 700 euros pour l’ensemble de la population. Il existe cependant des disparités entre les départements. Les niveaux de vie des seniors sont plus importants dans les départements de l’Est de la région que dans l’Ouest. « En Haute-Savoie, les seniors de 55 à 69 ans ont des niveaux de vie parmi les plus hauts. Pour la moitié d’entre eux, ils se situent au-delà de 29 600 euros. En revanche, dans le Cantal, les niveaux de vie sont parmi les plus bas de la région, avec la moitié des seniors de 55 à 69 ans en dessous de 22 800 euros par an », illustre l’Insee. Les niveaux de vie des quinquagénaires sont parmi les plus élevés. Leurs carrières bien avancées impliquent, pour la plupart, des revenus plus importants. À partir de 62 ans, les niveaux de vie décroissent.
Moins de prestations sociales, plus de revenus du patrimoine
Le revenu disponible des seniors de 55 à 69 ans se compose, pour un peu plus de la moitié, de revenus de l’activité (56 %) et pour 46 % de pensions de retraite. Ayant des revenus plus élevés, les seniors ont moins souvent accès aux prestations sociales que l’ensemble de la population régionale. Celles-ci représentent 2 % du revenu disponible des seniors et 5 % de celui de l’ensemble de la population régionale. Les revenus du patrimoine constituent 13 % de leur revenu disponible, une part plus élevée que celle de l’ensemble de la population régionale (9 %). La part des revenus du patrimoine est un peu plus importante pour les seniors les plus âgés (15 %) que pour les plus jeunes (11 %). Au-delà du revenu disponible, sept seniors de 55 à 69 ans sur dix sont propriétaires de leur logement.
Moins de pauvreté
« Avec des niveaux de vie plus élevés, les seniors de 55 à 69 ans sont moins fréquemment en situation de pauvreté », avance l’Insee. Dans la région, 10,7 % des seniors de 55 à 69 ans se situent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire qu’ils disposent de moins de 1 120 euros mensuels, soit moins de 13 440 euros par an en 2021, pour une personne seule. Au sein de la région, la part des seniors de 55 à 69 ans sous le seuil de pauvreté est plus faible dans l’Est que dans l’Ouest. Ainsi, dans l’Ain, en Haute-Savoie, en Savoie et dans l’Isère, 9 % des seniors de 55 à 69 ans sont pauvres alors qu’ils sont près de 14 % dans le Cantal et l’Allier et autour de 12 % dans l’Ardèche. Enfin, les seniors qui vivent seuls sont plus fréquemment sous le seuil de pauvreté (21 %) que ceux vivant en couple (6,5 %).