Aviculture
Le hollandais In Ovo lance sa méthode d'ovosexage au neuvième jour

Après dix ans de recherches, un premier lot de 150 000 poules ont été sexées depuis décembre 2020 dans un couvoir commercial avec la nouvelle méthode In Ovo, annonce la start-up hollandaise dans un communiqué le 29 mars. 

Le hollandais In Ovo lance sa méthode d'ovosexage au neuvième jour
Le hollandais In Ovo lance sa méthode d'ovosexage au neuvième jour

In Ovo « a atteint le stade de commercialisation pour sa technologie », indique un de ses investisseurs, le groupe de chimie allemand Evonik, dans son propre communiqué.
D'après la start-up, sa machine - baptisée Ella - peut sexer les œufs blancs ou bruns au neuvième jour d'incubation (J9), « avec une grande précision et à haut débit ». Cet outil peut être intégré sans modification dans les couvoirs existants, précise-t-elle.
Sans donner le débit de sexage, In Ovo indique que sa machine permet de produire un million de poules pondeuses par an. « D'ici quelques mois », une nouvelle version d'Ella portera cette capacité à cinq millions d'animaux par an, et « In Ovo commencera à déployer sa technologie hors des Pays-Bas ».
Issue des recherches de l'université de Leiden, la méthode d'In Ovo se base sur la détection de biomarqueurs (sucre et acides aminés) par spectrométrie de masse. Elle nécessite un prélèvement de liquide allantoïque de l'oeuf.
In Ovo est la troisième entreprise à parvenir au stade commercial pour une solution d'ovosexage, après les allemands de Seleggt (J9) et d'AAT (J13).

Source : Agra