Potager
Concours national des jardins potagers : participez avant le 6 juillet

Les inscriptions pour l'édition 2021 du concours national des jardins potagers sont ouvertes jusqu'au 6 juillet.

Concours national des jardins potagers : participez avant le 6 juillet
Créé en 2001, le concours met à l'honneur des jardins remarquables pour leur originalité. Crédit photo : Lanceau-Truchet

Organisé par la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), le concours est ouvert à tous les jardiniers. Il récompense les potagers qui se démarquent par la diversité des espèces et des variétés cultivées, l'esthétisme du jardin et les pratiques de jardinage.

Les participants peuvent s'inscrire dans l'une des 5 catégories :

  • Jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager privatif pour le besoin personnel et familial ;
  • Jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager dans un ensemble collectif de jardins pour le besoin personnel et familial ;
  • Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager : château, grand parc…
  • Jardin ou parcelles pédagogiques réalisés sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations utilisant le jardinage ;
  • Jardins partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Les candidats seront départagés par un jury composé de personnalités du jardin. Il veillera à appliquer les critères de sélection suivants : les pratiques de jardinage, la connaissance et diversité des plantes cultivées, les motivations du jardinier, l'esthétique ainsi que le raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés.

Tous les lauréats nominés seront récompensés en complément des distinctions. Ils recevront l'ouvrage “Saveurs gourmandes du potager”, des abonnements à des revues de jardinage, des semences, des végétaux et des petits outils de jardinage.

 

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature et de le renvoyer par courrier à SNHF - Concours National des Jardins Potagers, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris. Pour que l'inscription soit validée, le dossier doit être envoyé le 6 juillet 2021 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Il est également possible de candidater par courriel. Il faut pour cela envoyer le dossier et les photos à l'adresse [email protected] au plus tard le lundi 5 juillet 2021, la date du courriel faisant foi.

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le réglement du concours