Manifestation
La fine fleur du château

Isabelle Doucet
-

Les Journées des plantes du château de Pupetières à Châbons ont rencontré un vif succès. Pour cette dixième édition, l’édifice avait été lui-même paré de fleurs.

La fine fleur du château
Florence Recoura a imaginé le décor floral du château.

« Je voulais décorer le château depuis longtemps. Des fleuristes des quatre coins de France sont venus m’aider. » Florence Recoura, fleuriste et formatrice à Merlas, a « réalisé son rêve » en composant une décoration florale du château de Pupetières à l’occasion de la dixième édition des Journées des plantes qui se sont déroulées le week-end dernier.
« C’est ma première grande installation », confie-t-elle. L’idée a séduit le propriétaire des lieux, Aymar de Virieu, qui lui a fait confiance.
Florence Recoura est une habituée de Pupetières où elle expose depuis dix ans et organise des ateliers floraux. « Je me suis inspirée des couleurs du château. Je suis amoureuse de son toit en tuiles vernissées, dont j’ai reproduit les tons ocre, bleus, jaunes pour imaginer ce décor. »


L’installation, exécutée dans le cadre d’un stage, en partenariat avec Jean-Luc Finck formation (Bordeaux), a requis la participation de huit personnes pendant trois jours. Il s’agissait d’orner l’entrée du château, les tables de la salle de réception, la façade, le bassin rond et l’étang.

Jour de folie

Pas moins de 700 bannes de renouée du Japon ont été utilisées comme structure de base.
« Non, je ne vais pas envahir Pupetières ! plaisante Florence Recoura qui connaît le caractère invasif de cette plante. Je coupe la renouée sur place et je nettoie tout. Je n’emmène pas les racines ! »
Amarantes, pieds de kangourou, aconits, tournesols, chardons, yuccas, astrantias, alliums, et même des guirlandes de houblon sauvage parent le canevas de délicates couleurs automnales et champêtres, scellant l’union du château et de sa manifestation.
Encore émue, Florence Recoura raconte : « J’ai imaginé la structure du bassin à sec. Lors de la mise en eau, elle s’est comme déposée à la surface, ainsi qu’elle devait l’être et nous avons pu procéder à son fleurissement. »
Ce challenge floral et éphémère a pu être admiré par les milliers de visiteurs qui ont effectué le déplacement à Châbons le week-end dernier. Certains exposants ont qualifié le samedi de « jour de folie » tant la manifestation, bien ancrée dans le paysage romantique de la vallée de la Bourbre, connaît une fréquentation record.



Le grand public peut ainsi apprécier le dynamisme de la filière végétale représentée par les horticulteurs et les pépiniéristes.
Ceux-ci sont particulièrement nombreux en Isère et possèdent un savoir-faire unique dans la multiplication des rosiers. François Félix (Le Grand-Lemps), l’a encore prouvé en présentant le rosier Gabriella qu’il a créé pour la jeune princesse monégasque.
Et comme les roses, la Journée des plantes devrait être dupliquée au printemps.

Isabelle Doucet

 

Palmarès des Journées des plantes
Lors de la remise des prix, en présence du préfet de l'Isère et de nombreux élus isérois.

Palmarès des Journées des plantes

Les partenaires de la manifestation ont attribué différents prix : 
- Les Serres du désert pour l’invitation au voyage (Area)
- Les Croqueurs de pommes (38) pour l’authenticité (commune de Blandin)
- Les Filles de l’eau (87) pour la qualité botanique (commune de Châbons)
- Ehrhart (échinacées) pour la qualité esthétique (Deutz)
- La Pivoine (07) pour l’originalité (Tissages Perrin)
- François Horticole (73) pour la scénographie (Tissages Perrin)
- Breuil horticulteur (38) pour l’harmonie (Pupetières)