Animation
Un nouveau verger pour la fête de la pomme de pain

Isabelle Doucet
-

La 29e édition de la Fête de la pomme de pain d’Estrablin, dimanche 2 octobre, sera l’occasion de découvrir le nouveau verger conservatoire de Gémens.

Un nouveau verger pour la fête de la pomme de pain
Causeries, stands, expositions, démonstrations : la Fête de la pomme de pain d'Estrablin est toujours un haut lieu de rencontre du pays viennois.

Le verger conservatoire a l’âge de la Fête de la pomme de pain d’Estrablin : 29 ans.
La nouvelle édition de cette manifestation champêtre se déroulera le dimanche 2 octobre.
Les visiteurs, toujours extrêmement nombreux, pourront découvrir la maquette du verger d’avenir.
« Le verger existant est un peu sur le déclin, explique Christophe Delay, qui a longtemps été président de l’association des Croqueurs de pomme des Balmes dauphinoises, organisatrice de ce temps fort. Nous allons piqueter le futur verger dans la continuité de l’autre. »
Le verger conservatoire en place compte une trentaine de variétés de pommiers et une vingtaine de poiriers, soit 130 arbres. Mais il a été touché par un champignon, le chancre européen, qui précipite son dépérissement.
L’objectif est de replanter d’abord 70 arbres, puis d’arracher les individus malades.
« Nous changerons d’espèces et alternerons avec des amandiers, pruniers, pêchers pour faire un verger multi-espèces », précise le spécialiste. Le projet de ce verger multifonctionnel a été réalisé avec les techniciens de l’Unité expérimentale de recherches intégrées en arboriculture fruitière (UERI) de Gotheron (Inrae) à Saint-Marcel-lès-Valence (26). Il reproduira pour partie la forme circulaire du verger expérimental.
L’association des Croqueurs de pomme, désormais présidée par Madeleine Lagier, compte 65 adhérents dont une dizaine de bénévoles très actifs pour l’entretien des arbres du verger conservatoire.

Des fruits sains et goûteux

La fête de la Pomme de pain d’Estrablin est « une fête importante pour le pays viennois », insiste Christophe Delay.
Il faut dire que sur une seule journée, le programme est étoffé. Très prisé, le marché paysan rassemblera une quarantaine de producteurs bio et fermier.
Parmi les curiosités à découvrir cette année, Emmanuelle Vors, est collectionneuse de pommes de terre qu’elle produit dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle présentera 200 variétés différentes.
À ne pas rater non plus, la restauration complète, et leur exposition, des fruits en plâtre par Denis Labouret. Ce patrimoine exceptionnel, qui appartient à l’association, est vieux de plus d’un siècle. Restaurés, les fruits ressemblent à des vrais à s’y méprendre.
Christophe Delay, qui recherche chaque année des intervenants originaux, pointus et spécialisés, est fier d’annoncer la venue de Michel Briot, auteur du livre Passion Écologique, pommes et poires, qu’il dédicacera toute la journée.
Cet ouvrage de 200 pages, écrit par un ex-animateur de groupement de défense agricole de Loire-Atlantique, « explique comment faire pour produire et manger des fruits sains et goûteux », indique sa présentation. « On y trouve beaucoup de renseignements, c’est une vie de travail », reprend Christophe Delay.
Autre conférencier, Patrice Saussac, formateur au lycée Olivier de Serre d’Aubenas (07), fera une présentation sur le sol, les variétés de poires et les porte-greffes.
Sylvie Monier quant à elle se penchera sur les haies à implanter autour des vergers pour ne pas les parasiter. Enfin, le chercheur indépendant Laurent Denise, tiendra une table ronde sur les questions de climat, d’eau et de biodiversité. Toutes ces conférences sont suivies d’un temps d’échange car les sujets sont parfois sensibles et méritent le débat.
Parmi les nombreuses animations, le comédien ligérien Grégory Bonnefont interprétera La Lettre aux paysans sur la pauvreté et pour la paix, de Jean Giono. Un thème d’actualité.
Il y aura aussi beaucoup de musique samedi prochain à Estrablin, dans ce parc de Gémens très apprécié des familles car entièrement clos.

Isabelle Doucet

Au programme de la 29e fête de la pomme de pain

Dimanche 2 octobre, dans le parc de Gémens à Estrablin, à partir de 9 h 15 : 
. Exposition de variétés fruitières locales et régionales.
. Identification de variétés anciennes, avec Denis Labouret et Alain Prossaird
. Fabrication sur place de jus de pomme frais
. Stands de producteurs bio et fermiers de la région 
. Troc de graines de 10h à 12h
. Séance de dédicaces avec les auteurs, 
. Repas sur réservation 04 74 85 33 57
. Cuisson au feu de bois de pain au levain et pâtisseries
. Visite du verger conservatoire
. Stand des Croqueurs de pommes
. Exposition du pépin à la pomme
. Maquette du verger de l’avenir
. Exposition des fruits en plâtre rénovés
. Collection de 200 variétés de pommes de terre
Causeries au verger : 
- 10 h : Haies et vergers, Sylvie Monier
- 14 h : La poire, Patrice Saussac
- 16 h : Table ronde sur le climat « En attendant la pluie », Laurent Denise et Christian David
Animations : 
- 11 h : 1000 et 1 chansons, Thierry Dupuis
- 14 h : MLR et Mike, duo voix-guitare et percussion 
- 15 h 30 : théâtre, Lettre aux paysans de Giono
- 16 h 30 : Charles au piano