Covid-19
L'Anses rassure sur le lien entre achats alimentaires et contamination

L'agence nationale de sécurité sanitaire rappelle qu'« aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive ».
L'Anses rassure sur le lien entre achats alimentaires et contamination

Dans un article publié sur son site le 27 mars, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) minimise les possibilités de contamination par le coronavirus via l'alimentation.
Rappelant qu'« aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive », l'agence souligne qu'une cuisson des légumes « à 63°C - c'est-à-dire à feu moyen - pendant quatre minutes » suffit pour détruire le virus.

Risque faible

« Pour les crudités, un lavage à l'eau claire suffit à diminuer le risque de transmission », poursuit l'Anses. Précisant que le virus survit 72 h sur le plastique et l'acier et 24 h sur le carton, l'agence considère cependant que le risque d'être contaminé en manipulant des objets touchés par une personne porteuse est « faible ».
Ses recommandations pour les consommateurs sont donc simples : « Ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l'on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide. »

Source Agrafil