LREM
« Il faut jouer collectif »

Isabelle Brenguier
-

Candidat de la majorité présidentielle dans le canton de Roussillon, Raphaël Gauthier est actuellement attaché parlementaire de la députée de la circonscription. Il était auparavant consultant auprès des collectivités locales et des services de l’Etat. 

« Il faut jouer collectif »
Raphaël Gauthier est candidat LREM dans le canton de Roussillon.

Selon Raphaël Gauthier, la question du numérique fait partie des sujets majeurs en matière d’attractivité des territoires et la crise sanitaire a renforcé les besoins et la nécessité de son accès. « Il y a eu un effet miroir sur ces sujets », souligne le candidat qui assure vouloir garantir la couverture réelle en Très haut débit à tout le territoire, soit par la fibre, soit par la 5G. Il estime aussi que cet accès est devenu indispensable pour les collèges et les maisons de retraite. « Il faut donc les équiper en conséquence. Il faut voir comment déployer un plan numérique dédié au collège, car c’est aussi une question d’équité sociale. Il faut que les enfants aient le matériel nécessaire et même les abonnements qui vont avec. C’est à nous de veiller à ce que ce besoin non assouvi ne crée pas une nouvelle inégalité territoriale ». Et pour les travailleurs de plus en plus confrontés au télétravail, si l’on souhaite le promouvoir, il faut qu’il soit déployé dans des conditions satisfaisantes. Outre le haut débit, Raphaël Gauthier préconise aussi la nécessité de créer des tiers lieux dans les territoires. 

En matière de transports, le candidat exprime la volonté de LREM de faire des routes les premiers supports de mobilité douce et durables. « Aujourd’hui, lorsqu’une route départementale est refaite, il faut se poser la question des pistes cyclables et des chemins piétons et c’est au Département de le prendre en charge », explique-t-il. Et d’ajouter « en matière de ligne de transport, même si cela n’est pas de la compétence du Département, notre rôle est d’accompagner les besoins. Sur ces sujets, il faut jouer collectif. Au niveau des services publics dont la population a besoin, c’est bien d’en créer. Mais encore faut-il que les personnes auxquels ils sont destinés puissent s’y rendre », assure Raphaël Gauthier. 

Au sujet de l’action sociale, le candidat LREM souhaite développer toutes les solutions d’habitat partagé alternatives à l’Ehpad. « Entre ces établissements et le maintien à domicile, nous n’y sommes pas. Il faut développer une vraie stratégie et il faut avoir une approche plus ouverte qui englobe aussi les initiatives privées exemplaires », avance-t-il. Il souhaite aussi que des moyens plus importants soient mis sur l’enfance, la protection maternelle et infantile ainsi que sur l'aide sociale à l’enfance.