Jeudi 16 mai, à la suite de l'inauguration officielle de la ferme de références Tarine, a eu lieu l'assemblée générale annuelle de l'association Div'Agri à La Motte-Servolex (Savoie).
Jeudi 16 mai, à la suite de l'inauguration officielle de la ferme de références Tarine, la fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole régionale (Div'Agri) a tenu son assemblée générale à La Motte-Servolex (Savoie). Un choix de lieu bien entendu lié au rôle tenu par Div'Agri dans le projet porté par le collectif tarin, de la structuration au financement. Ainsi, en présence d'une cinquantaine de personnes parmi lesquelles Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d'agriculture, Jean-Luc Chauvel, président de la Commission thématique interfilières « Ressources zoogénétiques » de FranceAgriMer ainsi que Christian Asna, président du Collectif des races locales de massif (Coram), Guy Durand, président de Div'Agri et les membres du bureau présents ont procédé à la présentation des traditionnels rapports statutaires avant de revenir sur le rôle de l'association et d'exposer ses perspectives d'avenir. L'assemblée générale est l'occasion notamment de faire un point sur les actions de financement, mais aussi sur la vie de l'association en général. Concernant ce qui a trait au financement, François Tahon, trèsorier, a évoqué le plan de diversité agricole, signé avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce dernier a fait l'objet de nouvelles négociations au printemps 2023 qui ont abouti à la signature d'un nouveau plan quinquennal lors de l'assemblée générale du 4 juillet dernier. Il a également été question de l'aide exceptionnelle dédiée à la protection des races menacées (PMR) pour laquelle Div'Agri a obtenu une enveloppe spécifique de 100 000 € pour 2023, reconduite en 2024. Le fonds de dotation créé en 2017 par l'association a aussi fait partie des échanges. Ce dernier peut être mobilisé pour participer au financement d'actions, liées au plan de diversité agricole notamment, en fonction de ses capacités financières. La vie associative de Div'Agri n'a pas manqué de dynamisme en 2023. De réunions internes en organisation d'animations au sein des sections animales et végétales en passant par l'engagement soutenu de ses responsables professionnels (Guy Durand pour les dossiers généraux et animaux et Stéphane Crozat pour les dossiers végétaux) afin de faire avancer au mieux l'ensemble des dossiers accompagnés par la structure. Dans la continuité, le président de l'association en a ainsi profité pour revenir sur le rôle de Div'Agri.
Div'Agri, du sens et de l'action
Guy Durand a mis en avant « une structure qui a un sens et un reflet grandissant dans le monde agricole ». Elle compte aujourd'hui 33 adhérents « opérateurs économiques, personnes morales gestionnaires ou acteurs du maintien et du développement des espèces, variétés ou races locales rhônalpines » et œuvre au maintien de la diversité agricole, tant dans les filières animales que végétales. Elle accompagne des projets, vient en aide aux structures en difficulté, « le but n'étant bien sûr jamais de faire les choses à la place de mais bien d'aider à faire » a souligné Guy Durand en donnant l'exemple de l'aide apportée à Jean-Marie Tupin, président de l'Union des éleveurs de Thônes et Marthod, dans la structuration de son OS. Il a également évoqué le travail mené auprès des Salers ou encore de la Chèvre de Savoie. Div'Agri a également accompagné, dès 2017, l'OS CAP Tarentaise dans la structuration de son projet de ferme de références Tarine et notamment de sa filière veaux mâles. Stéphane Crozat, vice-président de Div'Agri, a quant à lui mis l'accent sur les projets transversaux de l'association, soulignant notamment le travail mené sur le sorgho. Au cours de cette assemblée générale, Guy Durand est aussi revenu sur le travail commun et l'attachement particulier qui unissent Div'Agri et la Chambre régionale et donnent lieu à un partenariat pérenne. L'association qui mène une mission de structuration et d'animation, sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes, d'un réseau de gestionnaires de races, variétés, espèces locales et/ou d’intérêt régional, se voit ainsi confier, par la Région, le soin de fixer la stratégie régionale et les priorités en matière de soutien à l'étude, au recensement, à la reconstitution, à la préservation, à l’amélioration et au développement des espèces, variétés et races locales et / ou d’intérêt local ; à l’acquisition de connaissances et de références pour la caractérisation économique des systèmes d’élevage et de cultures d’intérêt régional et à la promotion et communication en faveur des espèces, races, variétés et systèmes d’intérêt régional.
De l'action et des projets
Afin de donner de la visibilité et de valoriser le travail mené par Div'Agri, l'association a en début d'année 2024 à nouveau participé au Salon international de l'agriculture de Paris et se projette d’ores et déjà sur l'édition 2 025. En attendant, elle prendra également part au Sommet de l'élevage 2024 qui aura lieu du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand, au sein de l'espace dédié à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La participation à une autre manifestation d'envergure nationale est en pourparlers tout comme la refonte du site internet de l'association. Enfin, du 5 au 7 septembre prochains, Div'Agri organisera les Assises du Mulet. L'ouverture de ces dernières aura lieu à Flumet (Savoie) jeudi 5, puis elles se dérouleront les deux jours suivants sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).
A. E.