Agtech
Le gouvernement veut hisser l'« écosystème » français sur le podium mondial

Selon le cabinet du ministre de l'Agriculture, des annonces concrètes devraient suivre dans les prochains jours.

Le gouvernement veut hisser l'« écosystème » français sur le podium mondial
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique Cédric O affichent leur ambition pour le pays.

Dans une tribune publiée le 30 août par le journal économique La Tribune, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique Cédric O affichent leur ambition de faire passer la France sur le « podium » mondial des « écosystèmes » de développement de start-up agtech (nouvelles technologies appliquées à l'agriculture) et foodtech ( - à l'agroalimentaire).

Selon le classement établi pour 2020 par les analystes américains d'AgFunder, la France se situe actuellement au cinquième rang mondial des pays où le montant global des financements de start-up agtech et foodtech est le plus élevé.

Avec 660 millions de dollars investis en 2020 (M$), la France dépasse l'Allemagne (307 M$), mais elle reste loin derrière les Etats-Unis (13,4 milliards de dollars, Mrd$) et la Chine (4,8 Mrd$).

Pour monter sur le podium, elle devra dépasser l'Inde (1,8 Mrd$) et le Royaume-Uni (1,1 Mrd$).

Pour ce faire, « le gouvernement va fortement se mobiliser en faveur de ces innovations », annoncent les deux membres du gouvernement.