Plusieurs centres-ville et des stations de ski doivent sont soumis au port du masque à l'extérieur.
Ainsi, à compter du vendredi 31 décembre 2021 à 8h00, le port du masque est obligatoire, à l’intérieur des périmètres du centre-ville de Grenoble ; du centre-ville de Bourgoin-Jallieu ; du centre-ville de Voiron.
A Vienne, le port du masque est donc obligatoire dans le centre-ville à partir d’aujourd’hui, dans le périmètre suivant : du cours Brillier (inclus), au Nord, à la place Saint-Louis (incluse), au Sud, et entre le Rhône, à l’Ouest, et les rues Victor-Hugo et Schneyder (inclues), à l’Est. Ce secteur concentre les principales administrations, près de 500 commerces, plus de 4 000 habitants, 3 000 actifs, 3 000 élèves dans les établissements scolaires.
A noter que cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation, aux personnes pratiquant une activité sportive et aux conducteurs de deux-roues ou véhicules motorisés et à leurs passagers.
Elle s’ajoute aux obligations de port du masque en extérieur déjà en vigueur suite aux précédentes décisions préfectorales du 20 novembre dernier (à savoir dans un rayon de 50 m autour des écoles, gares et lieux de culte, dans les espaces extérieurs des centres commerciaux, dans les manifestations, les festivals et spectacles, les marchés, dans les files d’attente, etc.)
En montagne, compte tenu de la forte affluence dans les stations de ski, notamment en cette période de l’année, le port du masque devient également obligatoire dans l’ensemble des stations les plus fréquentées : aux Deux-Alpes, à l’Alpes-d’Huez, à Chamrousse et à Villard-de-Lans.
Ces mesures sont prises au regard de la dégradation de la situation sanitaire. Elle se traduit notamment par une augmentation du taux d’incidence pour s’établir à 917,6 cas pour 100 000 habitants le 28 décembre 2021.