Accompagner la transformation du secteur agricole et agroalimentaire
Avenir Actifs en Auvergne-Rhône-Alpes1 et Ocapiat2 ont annoncé la signature d’un partenariat qui vise à accompagner les entreprises dans la transformation du secteur agricole et agroalimentaire.

Dans un contexte de transition écologique, technologique et sociale, le secteur agricole et agroalimentaire est aujourd’hui au cœur de multiples enjeux : vieillissement des actifs, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, robotisation, évolution des compétences et des métiers… Les entreprises, salariés et indépendants de la région, doivent pouvoir s’adapter rapidement.
Avenir Actifs en Auvergne-Rhône-Alpes et Ocapiat ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir ces transitions et de s’engager à sécuriser les parcours professionnels des salariés et indépendants. Mais aussi à valoriser les métiers agricoles et de l’agroalimentaire.
Des actions concrètes
Dans ce cadre, les deux opérateurs ont pour objectif de promouvoir les métiers et les dispositifs de formation en sensibilisant les salariés et travailleurs indépendants aux opportunités offertes par leurs branches professionnelles, tout en encourageant les entreprises à mobiliser les dispositifs existants.
Ils souhaitent également développer des parcours sur mesure grâce à une acculturation mutuelle et une meilleure coordination entre les conseillers. Les bénéficiaires auront ainsi accès à des solutions personnalisées : élaboration de parcours, financement, formation, immersion en entreprise.
Enfin, le dernier objectif est d’effectuer un suivi régulier des actions menées pour évaluer leur impact avec des retours d’expérience pour ajuster les dispositifs et optimiser les bénéfices pour les entreprises, les salariés et les indépendants. « Nous avons des enjeux et des défis d’attractivité dans nos filières et des emplois sont non pourvus. Le conseil en évolution professionnelle est un outil qui peut permettre de lever les a priori sur nos métiers et susciter des vocations ou tout du moins permettre d’initier des trajectoires professionnelles au profit de nos entreprises agricoles, agroalimentaires et de la pêche », a indiqué Jérôme Volle, secrétaire général d’Ocapiat.