Eau
Pour maintenir la pérennité de la forêt alluviale de la Platière, un Projet de territoire pour la gestion de l’eau a officiellement été engagé le 14 mai à Sablons.
Pour maintenir la pérennité de la forêt alluviale de la Platière, un Projet de territoire pour la gestion de l’eau a officiellement été engagé le 14 mai à Sablons.
Mathieu Luc-Pupat a engagé son élevage allaitant dans le label bas-carbone. Il a été lauréat de la Chambre d’agriculture de l’Isère dans le cadre du Prix de l’excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise.
Éleveur de brebis à Tullins âgé de 45 ans, Éric Greffe-Fonteymond vient d’être élu président de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret. Rencontre.
La Senura a organisé la démonstration d’une nouvelle méthode de biocontrôle pour lutter contre le carpocapse en vergers de noyers. La technique est innovante et… ludique. Vidéo à l'appui.
Une visite de parcelles enherbées à Allevard a été proposée aux agriculteurs du secteur par l’Adabel et la Chambre d’agriculture de l’Isère. L’occasion de faire le point sur les changements à venir en raison du réchauffement climatique.
Une Rand’eau agricole, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Isère dans le territoire de la Bièvre, aura pour objectif de sensibiliser la population aux problématiques agricoles liées à l’eau.
A l'occasion de l'assemblée générale de la Senura, Konrad Schreiber, spécialiste des sols vivants, a présenté une nouvelle approche de l'agriculture. Basé sur la protection des sols, le propos piquant a suscité réactions... et réflexions.
Préoccupé par les questions environnementales depuis son installation, Michaël Muguet a franchi le cap de la certification HVE 3 l'année dernière.
Dans le cadre du déploiement du volet agricole et forestier du plan « France 2030 », le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la première vague de la mesure « équipement pour la troisième révolution agricole » pour favoriser la transition agroécologique.
Pour capter le carbone et lutter contre le réchauffement climatique, le département de l’Isère va planter un million d’arbres en milieu rural et urbain.
Convaincu que la préservation des sols est devenue un enjeu aussi important que celles de l'air et de l'eau, Adice a organisé un colloque avec trois agriculteurs expérimentés pour partager leurs pratiques et encourager leurs adhérents à s'y intéresser.
Intervenant le 4 janvier au Sénat à l’occasion de l’adoption d’une résolution des sénateurs visant à lever les freins à l’agrivoltaïsme, le ministre de l’Agriculture a évoqué les grandes lignes de ce que devrait être la doctrine gouvernementale sur le sujet.
L’Afnor - Association française de normalisation - a annoncé le 5 janvier 2022 avoir mis en ligne le référentiel du premier label sur l’agrivoltaïsme, destiné aux projets photovoltaïques sur des cultures agricoles.
Comment aborde-t-on l'agro-écologie ? Adice organise un colloque jeudi 6 janvier à 13h15 à La Côte-Saint-André.
Pierre Rabhi, auteur de « Vers la sobriété heureuse », s’est éteint samedi 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Pionnier de l’agriculture dite écologique en France, il vivait dans le Sud-Ardèche depuis une cinquantaine d’années.
Cette disposition concerne les entreprises agricoles - à l'exception des pépinières, terres arables hors surfaces en jachère ou sous serres - qui n'utilisent pas de produits phytopharmaceutiques contenant la substance active du glyphosate au cours des années 2021 et 2022.
Depuis que Julien Denormandie a dévoilé fin mai ses grandes orientations pour la déclinaison française de la future PAC (PSN), la DGPE (ministère de l'Agriculture) a poursuivi ses travaux de consultation pour en finaliser les détails. Elle a présenté aux parties prenantes (syndicats, ONG...), le 9 juillet, des scénarios détaillés de fonctionnement des écorégimes et des aides couplées.