Circuits courts
Le Pôle agroalimentaire de l’Isère vient de lancer sa dernière campagne de communication. Elle vise à mettre en avant tous les acteurs engagés dans cette démarche.
Le Pôle agroalimentaire de l’Isère vient de lancer sa dernière campagne de communication. Elle vise à mettre en avant tous les acteurs engagés dans cette démarche.
Les questions d’alimentation et d’agriculture ont été au cœur du débat organisé à Grenoble, dans le cadre du Mois de la transition alimentaire porté par le PAIT. Entre ambitions et réalités de terrain.
Le Salon dauphinois de l’hôtellerie et des métiers de bouche a accueilli plus de 8 000 visiteurs du 13 au 15 octobre derniers à Alpexpo-Grenoble.
En ouverture du Mois de la transition alimentaire, la projection du film La Théorie du boxeur a permis au grand public de s’interroger avec les agriculteurs sur les solutions face au changement climatique.
Les représentants du CING ont organisé un point presse pour le lancement officiel de la récolte de noix de Grenoble le 26 septembre. Ils ont évoqué les sujets sur lesquels la structure va s’engager en matière de promotion.
Profitant de l’opération « Manger bio et local, c’est l’idéal », Denis Ailloud, producteur de légumes à Moidieu-Détourbe, fera découvrir son exploitation le 19 octobre.
A l’occasion du Salon de l’alimentation et de l’agriculture en Matheysine (Saam), qui se tiendra entre le 24 et le 28 septembre à Susville, Fabien Mulyk, le vice-président de la Communauté de communes de la Matheysine, en charge de l’agriculture et de la montagne, a indiqué les grandes orientations de la manifestation.
Eric Vallier, maire de Chichilianne, vice-président à l’agriculture de la Communauté de communes du Trièves et éleveur à l‘occasion du lancement du mois de la Transition alimentaire.
A l’occasion de l’assemblée générale de Coopenoix, qui s’est tenue le 10 septembre à Vinay, Didier Catel, le directeur de la coopérative, revient sur la campagne écoulée et sur les persectives de la prochaine récolte .
Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble a organisé son assemblée générale le 5 septembre à Chatte. Après plusieurs campagnes très difficiles qui ont contraint les dirigeants de la structure à diminuer les actions de promotion, un nouvel horizon semble se dessiner.
A l’occasion des dix ans de l’IGP saint-marcellin, et dans l’attente de celle du saint-félicien, l’interprofession multiplie les initiatives pour faire davantage connaître et consommer les deux produits.
L'industrie agroalimentaire propose de plus en plus de produits ultra-transformés. Les scientifiques de l'Inrae proposent une méthode, les 3 V, pour rééquilibrer notre régime alimentaire.
Il y a quelques années le pari était audacieux. Mais la démarche du Pôle agroalimentaire, dont l’objectif est de commercialiser les produits de la marque IsHere, connaît un succès grandissant. L’assemblée générale vient de le confirmer.
François Christian Cholat, vient d’être réélu président du SNIA, Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale, pour deux ans.
Les produits labellisés Ishere trouvent un accueil favorable dans les petits commerces du département. L’action d’Hugo Martin, le commercial dédié, est de faire en sorte qu’ils deviennent incontournables.
Pour garantir davantage de fraicheur à ses produits, le Pôle agroalimentaire de l’Isère livrera dorénavant ses clients -GMS et commerces de proximité- trois fois par semaine au lieu de deux.
En organisant une journée thématique sur la consommation et l’écologie, les jeunes du lycée agricole de La Côte-Saint-André ont aussi engagé des réflexions concrètes sur leur vision de l’avenir.
La dernière session de la Chambre d’agriculture de l’Isère a centré son propos sur l’économie en faisant le lien entre une consommation qui laisse la part belle à l’alimentation et une nécessité de structurer encore plus les filières.