Maraîchage
Lors de la signature du deuxième Plan régional de la filière maraîchage, le 27 mai, Laurent Naselli a ouvert les portes de son exploitation dans laquelle il réalise de nombreux tests.
Lors de la signature du deuxième Plan régional de la filière maraîchage, le 27 mai, Laurent Naselli a ouvert les portes de son exploitation dans laquelle il réalise de nombreux tests.
Les Jardins de Pompoko, à Creys-Mépieu, ont une conduite d’exploitation diversifiée. C’est en cela qu’ils se sont distingués auprès de Groupama Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre du Prix de l’excellence agricole et rurale.
A Pierre-Châtel, La Ferme des vents, qui pratique le maraîchage de montagne, ouvrira ses portes au public lors de Prenez la clé des champs, les 4 et 5 mai.
Lors de la journée portes ouvertes sur la bio organisée début octobre au Touvet, les différentes pistes de commercialisation des productions végétales ont été étudiées.
Apprendre à cuisiner un repas « vite fait, bien fait, et pas cher ». Tel était l’objectif de l’atelier proposé à Barraux, mercredi 12 octobre. L’initiative a séduit le public.
Le 8 mars, la Chambre d’agriculture de l’Isère a organisé des portes ouvertes à l’EARL de l’Orme, à Cornillon-en-Trièves. L’occasion pour Lilian Baup de partager ses idées pour augmenter la qualité de sa viande bovine.
À l’issue de plusieurs réunions des acteurs de la bio et des organisations interprofessionnelles agricoles autour de l'utilisation des Contributions volontaires obligatoires (CVO), un accord a été trouvé « pour lancer la première campagne de promotion de l’agriculture biologique », indique la Fnab le 3 mars.
Après avoir présenté la semaine passée des nouveaux critères sociaux, la Fnab (producteurs bio) a dévoilé ce 22 février onze nouveaux indicateurs sur la biodiversité qui rejoindront son label en cours de construction.
Par un arrêté publié au Journal officiel le 11 février, le ministère de l'Agriculture a détaillé la procédure d'homologation du " matériel biologique hétérogène " par le Geves.
La plupart concernent la filière fruits et légumes, comme les tomates, les fraises, les pommes, les agrumes, ou encore les épinards, les figues et le cassis.
Viticulteur à Chapareillan depuis 20 ans, Jérôme Masson fait prendre le virage de la bio au domaine familial ancestral. Un changement pour lequel il se sent prêt. Et motivé.
Avec «Le bio pré de vous», un référentiel qui s'annonce plus exigeant que l'AB, la coopérative laitière veut répondre aux attentes des consommateurs tout en rémunérant mieux les éleveurs.
Dans les vergers, les alternatives au désherbage chimique se multiplient. Pour les faire connaître aux producteurs, la chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une démonstration de deux machines le 4 mars dernier chez Christophe Viallet, exploitant à Agnin.
Alors que l'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène se stabilise, les syndicats majoritaires ont demandé le 10 février « l'obligation de mettre à l'abri tous les palmipèdes pendant les périodes à risque ».
Les Français ont moins consommé de fruits et légumes bio en 2020 que les autres années, explique le président d'Interfel Laurent Grandin mardi 26 janvier.