Accès au contenu
Grandes cultures

Blé : des « pertes significatives » à cause de la fusariose dans le Sud-Ouest

Le temps chaud et humide ces dernières semaines a favorisé le développement des maladies, impactant surtout le blé dans le Sud-Ouest. Les rendements sont également pénalisés par la sécheresse en Europe continentale.
Blé : des « pertes significatives » à cause de la fusariose dans le Sud-Ouest

Le temps chaud et humide ces dernières semaines a favorisé le développement des maladies notamment dans le Sud-Ouest où le blé subirait des « pertes significatives », a indiqué le 18 juin la société de conseil ODA.

Perte  de rendement

Une « grande majorité des blés durs et blés tendres » dans le Sud-Ouest connaît « des impacts importants de fusariose, ce qui devrait engendrer des pertes significatives de rendement et de qualité », selon un communiqué.

Aubaine pour l'orge brassicole française

A l'inverse, la sécheresse dans le nord de l'Europe constitue « une aubaine pour l'orge brassicole française », estime ODA. Exemple au Danemark et en Suède, « de nettes pertes de rendement sont attendues, ainsi qu'une dégradation de la qualité brassicole », et des « inquiétudes émergent au Royaume-Uni ».

Source : Agrafil

Les rendements pénalisés par la sécheresse en Europe continentale

La Commission européenne a revu le 18 juin à la baisse ses estimations de rendements en grandes cultures, affectés par la sécheresse dans la zone continentale de l'UE. « Les prévisions de rendements de toutes les cultures d'hiver, du maïs grain et du tournesol ont été revues à la baisse, surtout à cause de conditions inhabituellement chaudes et sèches dans le centre, l'est et le nord de l'Europe », selon une note du service de prévisions Mars.
Plus au sud, un excès de pluies est noté, particulièrement en Espagne avec une « notable révision à la hausse » des rendements, mais aussi en France où la fusariose inquiète. Le rendement européen du blé tendre est estimé à 6,04 t/ha (contre 6,19 t/ha prévu en mai, 5,97 t/ha en moyenne quinquennale), celui de l'orge d'hiver à 5,80 t/ha (6,05 t/ha et 5,79 t/ha), le maïs grain à 7,35 t/ha (7,64 t/ha et 7,30 t/ha), le colza à 3,05 t/ha (3,19 t/ha et 3,29 t/ha), le tournesol à 2,27 t/ha (2,31 t/ha et 2,12 t/ha). Les prévisions sont revues à la hausse pour l'orge de printemps à 4,40 t/ha (contre 4,31 t/ha et 4,25 t/ha), la betterave à 77,5 t/ha (contre 76,1 t/ha et 74,8 t/ha).
Source : Agrafil