• L’activité vétérinaire en Isère est précaire, tout particulièrement en milieu rural, et la désertification guette. C’est le constat qui ressort de l’étude effectuée par quatre étudiants vétérinaires de VetAgro Sup, qui pointe les nombreuses difficultés rencontrées par la profession.

  • « Il faut une loi Egalim 2 qui va vers quelque chose de plus contraignant », a lancé, à l'attention du ministre de l’Agriculture, Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) lors de son assemblée générale qui s’est tenue en visio-conférence le 22 avril. 

    Economie Elevage lait
  • Le 9 avril, la chambre d'agriculture, la FDSEA et les JA de l'Isère ont organisé une journée de réflexion collective (en visio-conférence) pour évoquer l'avenir de la production laitière dans le département. Un avenir qui passe par une hausse des prix… et donc le respect de la loi Egalim.

  • Invitée à la journée d'échanges sur la filière laitière, la DDPP de l'Isère a précisé les nouvelles obligations des industriels en matière d'étiquetage des produits laitiers. Si le côté français du produit est mis en avant, l'origine des ingrédients primaires doit être mentionnée.

    Europe lait Syndicalisme
  • Selon le classement mondial Green Future Index (GFI) réalisé par le MIT technology Review, la France est le quatrième pays le plus vert derrière l’Islande, le Danemark et la Norvège.

  • Le député LREM de l'Aube Grégory Besson-Moreau a enfin divulgué sa proposition de loi sur les relations commerciales dans le secteur agricole, qui vise à surmonter l'échec de la loi Egalim à améliorer le revenu des agriculteurs.

  • En visite dans la région Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros. La FNSEA a salué « la mobilisation rapide et forte du gouvernement ».