Accès au contenu
Innovation

CIMV démarre un pilote de transformation de paille en éthanol

La Compagnie industrielle de la matière végétale va produire de l'éthanol et de la biolignine à partir de pailles de blé, d'orge et de colza.
CIMV démarre un pilote de transformation de paille en éthanol

CIMV (Compagnie industrielle de la matière végétale), qui travaille depuis des années sur la valorisation de la cellulose, annonce la mise en service aujourd'hui d'un pilote de transformation de paille en éthanol et en sucres qui pourront servir à l'industrie chimique.

Ce pilote est installé sur le site de l'institut de recherche Pivert à Compiègne.

Il permettra de produire les deux produits phares issus de la paille (de blé, d'orge, et aussi de colza) : l'éthanol et la Biolignine (marque déposée de lignine de CIMV).

La lignine, jusque là considérée comme un déchet par les papetiers, est un substrat pour la fabrication d'adhésifs entre autres.

Outre l'éthanol et la Biolignine, CIMV vendra « les jus sucrés » (xylose, arabinose, etc) qui seront vendus à l'industrie pour la fabrication de molécules chimiques et de bioplastiques, précise Thierry Scholastique, président de CIMV.

La capacité du pilote est de 50 kg de traitement de paille par heure. L'institut Pivert a comme partenaire clé le groupe oléagineux Avril.

Source : Agra