Accès au contenu
Protection des abeilles

Des fiches pour mieux comprendre

La période de floraison des cultures est une période délicate pour les abeilles qui peuvent entrer en contact avec des produits de traitements nécessaire aux cultures. Des adaptations pratiques facilitent la cohabitation entre les activités agricoles et apicoles.
 Des fiches pour mieux comprendre

Les premières floraisons du printemps débutent, et notamment dans les parcelles de colza. L'apparition d'insectes ravageurs peut conduire à l'application de traitements insecticides en cours de floraison. L'arrêté du 28 novembre 2003 prévoit « qu'en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les traitements réalisés au moyen d'insecticides et d'acaricides sont interdits durant la période de floraison et pendant la période de production d'exsudats sur toutes les cultures visitées par ces insectes ».
En réponse à un projet de révision de cet arrêté l'année passée, la profession agricole a proposé une alternative pédagogique en rédigeant des fiches de recommandations, culture par culture, pour les traitements insecticides en cours de floraison.
Ces recommandations visent à permettre la protection des cultures tout en préservant les abeilles. Elles explicitent pour les agriculteurs une juste application de l'arrêté « abeilles » et rappellent que la mention abeilles pour un produit insecticide n'exclut pas un impact sur les pollinisateurs. Ces fiches contribuent à renforcer le dialogue entre les apiculteurs et les agriculteurs qui travaillent sur un même territoire et à apporter une meilleure compréhension des attendus de chacun et des interactions entre les productions.

Jean-Marc Emprin

Les bonnes pratiques de traitement en floraison sur :

- Pommiers et poiriers

- colza

- céréales à paille

- maïs

- tournesol

- pois protéagineux

- légumes industrie