Des rapports de prix favorables aux semis de blé dur

Les rapports de prix entre les grandes cultures ont influencé la campagne de semis pour 2015, indique une note de conjoncture Agreste de janvier. La sole de blé dur augmenterait en 2015 après deux années de baisse importante. En France, elle augmenterait de 10 % sur un an mais demeurerait inférieure de 20 % à la moyenne 2010-2014. La forte hausse du prix du blé dur conjuguée à la baisse du blé tendre a incité certains agriculteurs à opter pour le blé dur. La différence de prix entre le blé dur et le blé tendre doit être suffisante pour compenser la différence de rendement afin de rendre la culture du blé dur attractive. Lors de la période des semis de blé - de septembre à novembre - le rapport de prix entre le blé dur et le blé tendre était de 1,1 en 2012, de 1,3 en 2013 et de 2,2 en 2014.
Emblavements de colza en baisse
La période des semis de colza débute entre fin août et début septembre. Cette année, certains agriculteurs ont pu privilégier le blé plutôt que le colza en raison d'un rapport de prix plus favorable au blé. Oscillant en général autour de 2, ce qui correspond à peu près à la différence de rendement entre les deux cultures, il s'est établi à 1,8, en juillet et août. Les surfaces consacrées au blé tendre augmenteraient de 2 % en France pour s'établir à 5,1 millions d'hectares et l'emblavement de colza diminuerait de 1 %.
Globalement, la sole de céréales d'hiver progresserait de 2 % en 2015 à 7,1 millions d'hectares. Les surfaces progresseraient pour toutes les céréales à paille à l'exception du triticale. Les surfaces consacrées à l'orge augmenteraient de 1,3 %, soit 1,3 million d'hectares.
Source : Agreste