Montagne
Le lait, le foncier et l’entretien du territoire ont été parmi les sujets abordés lors de la réunion avec les agriculteurs qui s’est déroulée le 10 janvier à Villard-de-Lans.
Le lait, le foncier et l’entretien du territoire ont été parmi les sujets abordés lors de la réunion avec les agriculteurs qui s’est déroulée le 10 janvier à Villard-de-Lans.
Il a été question de gestion des milieux humides lors de la rencontre de territoire qui s’est déroulée jeudi 19 décembre à Saint-Chef.
Afin d’évoquer les réglementations sur l’eau et l’environnement, source de grandes crispations pour les agriculteurs du Nord-Isère, la FDSEA et les JA de l’Isère ont organisé une manifestation devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, le 26 novembre.
L’agroclimatologue Serge Zaka délivre un discours à la fois scientifique et accessible afin que le grand public prenne la mesure du défi de l’adaptation au changement climatique en agriculture.
Le colloque sur Le tourisme face aux risques organisé à Grenoble en octobre a fait état des enjeux liés à une fréquentation du territoire montagnard de plus en plus importante dans un contexte où le risque est partout présent.
À compter du 1er octobre 2024, l’utilisation des foyers ouverts sera interdite dans 123 en Isère.
L’orage qui a traversé le nord-Isère le 13 août n’a pas laissé indemne les cultures et les infrastructures. Les dégâts sont importants.
Grâce à la signature d’une convention de passage entre le Département et le propriétaire de la partie centrale de la Réserve naturelle des Hauts-de-Chartreuse, son accès est désormais permis. Dans le respect de conditions très précises.
Le 17 juin, les agriculteurs du GIEE du secteur de Saint-Lattier, la Chambre d’agriculture de l’Isère et l’Adaf ont déterré un slip pour mesurer les bénéfices de l’agroforesterie pour les sols.
Épisode de pollution de l’air : activation de l'alerte pollution de l'air de 1er niveau dans tout le département à partir du jeudi 20 juin.
La présence très importante de cervidés dans le Trièves depuis de longues années occasionne de lourds dégâts. Les agriculteurs et les forestiers veulent davantage de prélèvements. Rapidement.
Pour maintenir la pérennité de la forêt alluviale de la Platière, un Projet de territoire pour la gestion de l’eau a officiellement été engagé le 14 mai à Sablons.
La FAI a profité de son assemblée générale à Chapareillan le 11 avril pour évoquer les nombreux sujets sur lesquels elle travaille au quotidien.
Les Vals du Dauphiné ont tenu une réunion auprès des agriculteurs du territoire, le 4 avril, à Saint-Didier-de-la-Tour, pour leur faire part de la mise en place d’un PAEC.
L’ADI 38 a tenu son assemblée générale le 8 février à Brézins. Les responsables ont montré leur volonté de favoriser le développement des projets d’irrigation, indispensables à la poursuite de l’activité agricole.
Ils n’avaient pas très envie de partir, mais contraints par la levée générale des blocages, les manifestants présents sur le site de Coiranne ont aussi quitté les lieux vendredi 2 février.
Depuis vendredi 26 janvier, des agriculteurs du nord-Isère bloquent l’A43 entre Grenoble et Lyon. Les annonces du gouvernement ne leur ont pas donné envie de partir.
En amont de la COP 28, Gerhard Krinner, coordinateur du 6ème rapport du Giec, a décrypté le contenu du document au travers d’une conférence organisée au centre hospitalier de Grenoble.