Environnement : la France peut mieux faire

Dans un rapport publié le 11 juillet, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) juge que la France est « l'un des plus gros consommateurs de produits phytosanitaires du monde », que les concentrations d'ozone, de dioxyde d'azote et de particules fines dans l'air « dépassent régulièrement » les normes de protection pour la santé humaine, ou encore que l'artificialisation des sols « s'est accélérée », appauvrissant la biodiversité.
« Il reste une marge de progression pour verdir plus largement la fiscalité française », et « la modernisation de l'organisation territoriale et la simplification des règlementations environnementales sont d'autres évolutions bienvenues qui devraient être poursuivies », juge le rapport.
L'OCDE formule 33 recommandations pour améliorer la situation. Pour autant, l'OCDE salue notamment la promotion des investissements dans la croissance verte, notant que la France « est l'un des leaders européens » de l'éco-innovation et que la valeur ajoutée avec des emplois y « ont crû plus vite que dans l'ensemble de l'économie ».