• En Isère, deux territoires ont été retenus par l'Agence de l'eau pour expérimenter les paiements pour services environnementaux (PSE) dans des espaces à enjeux. La Capi et le syndicat de bassin Sirra ont recruté des agriculteurs intéressés par la démarche.

    Environnement Fil de l'actu Isère Portes des Alpes
  • Le 4 mai, l'Agence de l'eau et la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (Capi) ont signé chez Florent Guillaud, exploitant aux Éparres, la première convention permettant de rémunérer les agriculteurs pour les services environnementaux (PSE) qu'ils rendent au territoire. Une innovation qui pourrait faire école.

    Agroécologie Elevage Environnement Grandes cultures Portes des Alpes
  • Huit exploitations des Terres froides se sont regroupées pour former un GIEE destiné à les accompagner dans leur volonté de protéger l’environnement et de développer leur autonomie fourragère. Explications.

    Agroécologie Elevage Environnement Isère Vals du Dauphiné
  • Eric Rodamel se bat depuis de longues années pour résoudre le problème de pollution de la rivière Save à Passins, qui a eu de dramatiques répercussions sur son élevage. 

     

    Elevage Environnement
  • En lançant cette consultation, les comités de bassin invitent citoyens, collectivités et entreprises à donner leur avis sur les stratégies de bassin pour l’eau (Sdage) et sur les plan de gestion des risques inondation (PGRI) qui sont en cours de révision.

    Environnement
  • Le frelon asiatique, un vrai péril jaune

    Mobilisé tout au long de l’année 2020 pour combattre le frelon asiatique, le Groupement de défense sanitaire de l’Isère a opté pour une stratégie d’intervention et de sensibilisation vis-à-vis de la progression exponentielle du frelon asisatique en isère. La période de lutte la plus efficace vient de commencer : de février à mai. Les signalements doivent être faits très rapidement pour détruire les nids existant ou en construction.

    Arboriculture Environnement Syndicalisme Viticulture Zoom sur
  • Malgré d’importantes perturbations logistiques, le taux de collecte des déchets agricoles a progressé l’année dernière. La filière organisée autour d’Adivalor vise un objectif de 100 % de recyclage d’ici 2030.

    Entreprise Environnement France Zoom sur