Politique
Michel Barnier, nommé Premier ministre : l’agriculture priorité immédiate du nouveau Gouvernement. Communiqué du syndicat majoritaire FNSEA et de JA.
Michel Barnier, nommé Premier ministre : l’agriculture priorité immédiate du nouveau Gouvernement. Communiqué du syndicat majoritaire FNSEA et de JA.
Vendredi 26 janvier, en fin d’après-midi, alors que les agriculteurs bloquaient une grande partie de la France, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures. GNR, TICP, MHE…. Tour des principales mesures.
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, en remplacement d’Élisabeth Borne. Marc Fesneau reste, quant à lui, ministre de l’Agriculture.
En amont de la COP 28, Gerhard Krinner, coordinateur du 6ème rapport du Giec, a décrypté le contenu du document au travers d’une conférence organisée au centre hospitalier de Grenoble.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu le 30 janvier à l’Assemblée nationale pour présenter son discours de politique générale aux députés dans un contexte de tension avec le monde agricole et face à des oppositions politiques très marquées. Il n’a donné que peu de gages permettant d’apaiser la colère des agriculteurs.
L’accord entre représentants des deux chambres, en commission mixte paritaire, a confirmé de nouvelles exigences pour les bénéficiaires du RSA, dont les agriculteurs.
Lors du congrès de l’AMRF, le plan France ruralité a été présenté aux maires par la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.
Les candidatures se font avant le 15 octobre 2023.
En amont d’un travail parlementaire, les élus ruraux, réunis en congrès national à l'Alpe-d'Huez début octobre, ont formulé une série de propositions pour améliorer leur statut et faire que leur mandat perdure.
Les chambres d’agriculture, les FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Isère, de la Drôme, de Savoie-Mont-Blanc tentent de trouver une solution à la crise que connaît la filière noix.
Afin de pérenniser leur activité, le gouvernement se lance dans des travaux de maillage des abattoirs.
Qui dit changement de source d'énergie dit modification de l'économie. Le 10 janvier, G2E Tere organisait à Grenoble une conférence sur ce sujet.
Dans les filières biologiques en difficulté, de grand opérateurs encouragent les producteurs à se déconvertir afin de réduire les volumes et redresser les marchés.
L’agriculture, variable d’ajustement des accords de libre-échange, était au cœur du débat organisé par le collectif Stop-ALE en présence des représentants de la FDSEA, de la Confédération paysanne et de la députée du secteur.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un nouvel appel à manifestation d’intérêt en faveur des filières agricoles à faible impact sur l’eau.
Dans le cadre du déploiement du volet agricole et forestier du plan « France 2030 », le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la première vague de la mesure « équipement pour la troisième révolution agricole » pour favoriser la transition agroécologique.
Réduire de 10% le sel dans le pain d'ici quatre ans : c'est l'objectif fixé par l'ensemble des acteurs de la filière boulangerie, qui ont signé le 3 mars un accord collectif volontaire lors du Salon de l'agriculture, a annoncé le gouvernement.
En visite au Salon de l’agriculture le 3 mars, le candidat écologiste Yannick Jadot a regretté l’analyse de la crise ukrainienne dans une partie du secteur agricole.
Le syndicat Légumes de France (FNSEA) a posé un « ultimatum » à la grande distribution pour exiger la hausse des prix payés aux producteurs.
A l’occasion du congrès de la FNPF qui a débuté dans la Drôme le 16 février, la présidente de la branche fruitière de la FNSEA, Françoise Roch, a promis d'être vigilante au sujet de plusieurs points noirs et a appelé le gouvernement à « tenir la parole » faite aux producteurs que les assurés affectés par le gel de 2021 seraient indemnisés « au moins à la hauteur » des non-assurés dédommagés par le régime des calamités agricoles.
Alors que la concertation sur le projet de décret relatif à l’évaluation environnementale s’est clôturée le 10 février, l’Autorité environnementale demande au gouvernement de le revoir en adoptant « une approche à la fois plus simple et robuste juridiquement ».