Alimentation
La communauté de communes des Vals du Dauphiné vote son plan alimentaire territorial et officialise son adhésion à la démarche Is(h)ere.
La communauté de communes des Vals du Dauphiné vote son plan alimentaire territorial et officialise son adhésion à la démarche Is(h)ere.
Lors de la visite de Jean-Pierre Barbier au Bouchage, le 18 décembre, des dégâts engendrés dans la commune par la crue du Rhône ont été constatés. Les élus locaux demandent des comptes à la métropole de Lyon.
Le week-end des 6 et 7 mai, une trentaine d'exploitations aricoles ouvrent leurs portes au grand public. Huit territoires sont concernés.
Épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10) sur le bassin Lyonnais Nord-Isère : activation de la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1.
Le brûlage est interdit et les dérogations suspendues.
Le 16 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une matinée technique au sujet des Cive, au méthaniseur Vial Biomethane, à Saint-Quentin-Fallavier.
L’attractivité des territoires est clairement ciblée dans les investissements du nouveau contrat de plan État-Région.
Le secteur de Bougé-Chambalud compte encore sur une petite production historique de fraises. Mais soumises à de nombreuses contraintes, elle devra évoluer pour perdurer.
Une importante mobilisation des services de sécurité a été décidée par la préfecture de l'Isère afin que la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre se passe dans les meilleures conditions.
Plusieurs routes, notamment dans la vallée de l'Isère en amont de Grenoble sont coupées en raison de montées des eaux de certaines cours d'eau.
Pillée la semaine dernière par des voleurs sans scrupules, la ferme des 4 saisons au Bouchage est l'objet d'un appel aux dons lancés sur la plateforme papayous-solidarité.
La commune de La Balme-les-Grottes met en vente un bien immobilier municipal.
Candidat de la majorité présidentielle dans le canton de Roussillon, Raphaël Gauthier est actuellement attaché parlementaire de la députée de la circonscription. Il était auparavant consultant auprès des collectivités locales et des services de l’Etat.
Organisée conjointement par les chambres d’agriculture de l’Isère, de l’Ain et d’Auvergne-Rhône-Alpe, la journée 30 000 Dephy Avenir aura lieu le 3 juin prochain à la Verpillière (Isère). Cette plateforme inédite proposera divers ateliers et interventions autour de la réduction des produits phytosanitaires.
Nathalie Péju figure sur la liste de Laurent Wauquiez « La Région avec toutes ses forces ». Elle est maire de Porcieu-Amblagnieu et déléguée à la politique contractuelle dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Professeur des écoles, Mère de trois enfants, elle s’est découverte une vraie passion pour l’action publique au travers de ses responsabilités locales.
Dans les vergers, les alternatives au désherbage chimique se multiplient. Pour les faire connaître aux producteurs, la chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une démonstration de deux machines le 4 mars dernier chez Christophe Viallet, exploitant à Agnin.
Le loup gagne du terrain en Isère. Les nouvelles attaques perpétrées dernièrement dans le massif des Bonnevaux l’attestent une nouvelle fois et inquiètent les agriculteurs du territoire.
Avec un groupe d’élus de communes du Nord-Isère, il a pris un arrêté municipal en faveur de l’ouverture des commerces « non-essentiels », que le tribunal administratif a suspendu.