Conseil
Cerfrance Isère a tenu son assemblée générale, la dernière avant la fusion avec Drôme-Vaucluse.
Cerfrance Isère a tenu son assemblée générale, la dernière avant la fusion avec Drôme-Vaucluse.
Entreprise concernée : SCI AUSE
Le Pôle agroalimentaire de l'Isère veut grossir
Entreprise concernée : SNC JEAN MOULIN, parution du jeudi 3 mars 2022
Après les maires anti-pesticides, plusieurs agriculteurs bio d'Isère et de Savoie, emmenés par un proche des Amis de la terre, ont déposé le 15 février un nouveau recours au Conseil d’État contre les textes révisés sur les ZNT publiés en janvier 2022.
Le 18 janvier, la Chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une réunion au sujet de la transmission d’exploitation agricole, à Brézins. A la clef, des conseils pour gérer son patrimoine au mieux dans l'optique d'une transmission à son départ à la retraite.
L’arrêté portant extension du deuxième avenant salarial à la convention collective nationale des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF), est paru au Journal officiel le 30 décembre 2021.
La grande majorité des fermages est payé en Isère entre le 1er novembre et le 31 décembre de chaque année. Pour l’application de l’évolution des fermages, l’année commence le 1er octobre pour se terminer le 30 septembre.
L’encadrement des marques de distributeurs ajouté par les sénateurs est maintenu. Certains fruits et légumes sont exemptés du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 10 septembre lors de l’évènement Terres de Jim la mise en place d’un système de portage de foncier agricole. Il devrait devenir plus concret en décembre prochain.
Deux critères ont été proposés par les services du ministère de l'Agriculture pour définir en France le statut d'agriculteur actif (ou véritable) qui ouvrira le droit de toucher les aides Pac à partir de 2023 : ne pas être éligible à une retraite à taux plein et avoir contracté une assurance agricole contre les accidents du travail (Atexa).
Le régime de la micro-entreprise offre la possibilité d'obtenir une simplification des formalités en ce qui concerne : la création de l'activité, les obligations de paiements et de déclarations.
La loi sur l’étiquetage et la transparence de l’information des produits agricoles et alimentaires, a été adoptée en mai 2020. Mais un an plus tard, son application est au point mort.
La filière du chanvre l'attendait. Le 21 juillet, la France a transmis à la Commission européenne son projet d'arrêté, qui lève l'interdiction de la récolte des fleurs et des feuilles du chanvre, jusque-là réservée aux fibres et aux graines.
Depuis la promulgation de la loi Etiquetage en juin 2020, aucun décret nécessaire à son application n'a été publié. Une situation déplorée par Barbra Bessot-Ballot, députée LREM et sa collègue Anne-Laure Blin (LR), rapporteures du texte.
Pascale Boyer, député LREM des Hautes-Alpes et Jean-Pierre Vigier (LR, Haute-Loire) ont rendu le 21 juillet un rapport qui propose trois axes de travail pour lutter contre cette déprise de la filière lait de montagne hors AOP (appellations d'origine protégée).
L'arrêté d'orientation du bassin relatif à la coordination de la sécheresse est en consultation jusqu'au 1er juillet. Les professionels peuvent donc porter tous les éléments qu'ils jugent nécessaires auprès du préfet. L'ensemble des avis donnés feront l'objet d'une synthèse publiée dès la signature de l'arrêté.
Acte fondateur parmi les formalités de création d’entreprise, le dépôt des statuts de la société fait partie des éléments à préparer en vue de son immatriculation.
Mode d’emploi en quatre étapes.
Les parlementaires proposent de tripler les sanctions (pour atteindre trois ans de prison et 45 000 euros d'amende) pour ce chef d'accusation, souvent recherché lors des intrusions dans les élevages.