Accès au contenu
Météo

Inquiétude dans les vergers

Les températures négatives du week-end dernier et du début de semaine ont fait craindre le pire aux arboriculteurs de la vallée du Rhône qui restent attentifs à la réaction du végétal.

Par Isabelle Doucet
Inquiétude dans les vergers
Les arboriculteurs ont mis en place les moyens de lutte contre le gel.

Les températures négatives qui ont balayé l’Isère ce week-end et en début de semaine ont fait craindre le pire aux arboriculteurs de la vallée du Rhône. Tous ont en tête le gel noir d’avril 2021 qui avait réduit à néant la production de fruits en Isère.
Le thermomètre a affiché entre -2° et -4° durant les nuits des 2 au 5 avril derniers, obligeant les arboriculteurs à mettre en œuvre leurs protections de vergers.
Le retard de floraison sur les fruits à pépins conjugué avec des températures qui ne descendent pas en dessous de -4° fait que les producteurs espèrent qu’il n’y aura pas de dégâts. Mais mardi matin, Jérôme Jury, producteur à Saint-Prim et administrateur de la FNPF, a observé que le thermomètre était descendu à - 4,3°. Il dit son inquiétude pour les fruits à noyaux, en dépit des bougies allumées dans les vergers dès la veille au soir. « Il est trop tôt pour se prononcer. Certaines parcelles sont noires. Il faut attendre la fin de semaine pour retrouver des températures normales et voir comment réagit le végétal », indique-t-il.

Les producteurs de la vallée du Rhône se donnent encore quelques jours pour tirer un bilan de cette vague de froid printanière qui a infligé aux cultures des températures négatives pendant plus de quatre jours.

ID