Irrigation : la FNSEA demande à N. Hulot de « sortir du tabou »
.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a parlé le 10 juillet avec Nicolas Hulot d'un « package agriculture et changement climatique », insistant pour « sortir du tabou » sur l'irrigation. « Il faut sortir du tabou qui entoure l'irrigation en France », a-t-elle déclaré à sa sortie du ministère de la Transition écologique.
Stockage de l'eau de pluie
Et d'expliquer que seulement 5 % de l'eau de pluie est stockée contre 21 % en Espagne. « Nous voulons nous aussi nous adapter mieux et plus vite au changement climatique », a-t-elle insisté.
Blocages
Depuis 2006, les projets de retenue d'eau ne peuvent aboutir à cause de blocages, selon la FNSEA. Nicolas Hulot a paru « attentif » au problème, d'autres rencontres ayant été convenues avec le syndicat sur les freins techniques, politiques et les besoins financiers.
Assurer les cultures
Le stockage de l'eau figure dans le volet « prévention » avec la lutte contre le gel, qui nécessite d'« investir dans les exploitations », selon la présidente de la FNSEA. Quant au volet « réparation », l'enjeu est d'« être accompagnés pour mieux assurer » les cultures, a expliqué Christiane Lambert.
Source : Agrafil