L'Inra évalue les services écosystémiques rendus par l'agriculture en France

L'Inra a présenté une étude sur les « services écosystémiques » rendus par les systèmes agricoles en France, le 24 octobre.
Elle porte sur les grandes cultures et les prairies qui couvrent 95% de la SAU, a précisé Anaïs Tibi, chercheuse à l'Inra et co-rapporteur de l'étude.
Les scientifiques sont parvenus à poser les bases d'un dispositif permettant d'identifier et d'évaluer les services rendus par les écosystèmes agricoles aux agriculteurs et à la société (structuration des sols, régulation de la qualité de l'eau, pollinisation des espèces cultivées, régulation des graines d'adventices...).
« Cela doit permettre de réfléchir à la transition agricole de systèmes s'appuyant sur des intrants (phytos, engrais, irrigation, etc) vers des systèmes s'appuyant sur les services écosystémiques », ajoute Olivier Therond, également co-rapporteur.
A titre d'exemple, les chercheurs estiment que « la part de la production agricole en grandes cultures imputable aux services écosystémiques (sur les intrants azote et eau) serait de l'ordre de 50% ».
Cette part serait plus élevée pour le blé et le tournesol, plus faible pour le colza.