La Cop 22, point d'orgue du projet 4 pour 1000

Le projet 4 pour 1000, lancé en décembre 2015 par Stéphane Le Foll, qui vise à promouvoir l'agriculture comme outil de stockage du carbone dans les sols, prendra un nouveau tournant à l'occasion de la Cop 22, qui se tiendra en novembre à Marrakech, a annoncé le ministre le 21 octobre.
La Gouvernance du projet, qui sera entérinée à cette occasion (le 17 novembre), sera composée d'un Consortium (les 30 états signataires et les organisations à but non lucratif) qui fixera les orientations stratégiques, d'un forum (tous les signataires y compris les entreprises), d'un conseil scientifique et technique (14 chercheurs internationaux en cours de sélection, parmi 100 candidats) qui proposera un référentiel permettant d'identifier les projets susceptibles d'être financés, et d'un secrétariat général, sous l'égide de Paul Luu.
Depuis son lancement, le projet 4 pour 1000 a convaincu 170 signataires, dont 30 états. Stéphane Le Foll espère voir d'autres pays rejoindre le mouvement. Des discussions sont en bonne voie avec l'Argentine, le Brésil, la Chine et l'Inde.