Accès au contenu
Viticulture

La fédération des crémants AOC fait annuler 7 cahiers des charges de crémants IGP

La fédération des crémants AOC fait annuler 7 cahiers des charges de crémants IGP

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants AOC a obtenu une nouvelle fois gain de cause dans son action auprès du Conseil d'État pour défendre sa vision du marché des effervescents par rapport aux IGP.

Elle a fait annuler 7 sur 8 cahiers des charges de crémants IGP, a-t-elle indiqué le 16 décembre.

Bref rappel des faits : 33 IGP retoquées par le Conseil d'État avaient retenté leur chance en demandant à l'INAO de valider leurs cahiers des charges « nouvelle version », en novembre 2015.

Le Conseil d'État a décidé une nouvelle fois d'annuler la possibilité aux IGP Coteaux de Tannay, Côtes de la Charité, Coteaux de l'Auxois, Vins des Allobroges, Comté Tolosan, Coteaux de l'Ain et Pays d'Oc de produire des vins effervescents sous la bannière IGP.

Seule l'IGP Méditerranée est maintenue dans son droit.

« Ce qui semble important et primordial pour nous, c'est en premier lieu d'éclairer le consommateur dans son acte d'achat et de ne pas jouer la carte de confusion avant tout. Il n'est pas acceptable que l'on puisse produire une même IGP avec des conditions de production et d'élaboration qui varient de 180 degrés », a commenté Franck Vichet, président de la fédération, qui vient d'être reconduit dans ses fonctions le 6 décembre.

Source : Agra