Filière lait
À Saint-Just-de-Chaleyssin, l’usine Danone produit 1,5 milliard de yaourts avec du lait produit à 60 km à la ronde.
À Saint-Just-de-Chaleyssin, l’usine Danone produit 1,5 milliard de yaourts avec du lait produit à 60 km à la ronde.
Lors de portes ouvertes organisées le 12 juin à l’occasion des dix ans du saint-marcellin IGP, les Fermes du sabot, à Auberives-en-Royans, ont montré aux visiteurs leur adaptation depuis des décennies pour produire le petit fromage rond.
Du lait 100 % isérois a été distribué dans trois collèges matheysins le 25 juin.
Avant de s’installer en Earl avec son oncle, au Mottier, Valérie Gonon est passée par tout un parcours de reconversion.
Le 26 mars, le C2MF a tenu son assemblée générale à Chatte et a dressé un constat en demi-teinte pour le saint-marcellin IGP et le saint-félicien.
Le 31 janvier, la Fédération départementale des producteurs de lait de la Drôme (FDPL), la FDSEA de l’Isère et Jeunes agriculteurs 38 ont manifesté devant Etoile du Vercors pour réclamer des prix qui couvrent leurs charges.
Le 19 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une journée de restitution sur les difficultés du lait dans le département, à La Côte-Saint-André.
Élu à la chambre d’agriculture en charge de l’étude sur le lait dans le département et lui-même éleveur laitier, Aurélien Clavel insiste sur le fait que l’étude doit mettre en lumière les secteurs dans lesquels la chambre peut agir.
L’assemblée générale de l’OP saint-marcellin s’est tenue à Chatte le 21 décembre. L’occasion pour Jean-Michel Bouchard de revenir sur la situation plutôt bonne de l’IGP par rapport à la situation laitière générale.
En rouge et noir, les prim'holstein iséroises ont fait sensation au Centenaire de prim'hosltein France, en se hissant sur les plus hautes marches du podium.
Le 10 octobre, Eurial et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté signaient à Vinay une convention sur le traitement des eaux usées de l’entreprise.
La start-up grenobloise Fairme lance un atelier de transformation à la ferme entièrement autonome. Sa première installation est inaugurée dans le Vercors fin septembre.
En élevage laitier, l’exosquelette apparaît comme une des solutions à la fatigabilité du métier. Les fermes commencent à s’équiper.
Anne-Sophie Cosson, responsable de l’exploitation Caresse et Câline, à Revel, a présenée son tout nouveau produit au Salon international de l’agriculture, à Paris.
L’enveloppe et les systèmes méritent une réflexion globale lorsqu’il s’agit de penser performance énergétique d’un atelier de transformation.
« Nous partons de l’existant et travaillons pour voir comment un bâtiment peut être modifié pour être plus performant énergétiquement. Nous intervenons aussi (le reste de l'article est réservé à nos abonnés)
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
Les responsables des organisations de producteurs de lait de l’Isère se sont réunis à la chambre d’agriculture pour étudier des perspectives d’avenir.
Le saint-félicien a intégré l’ODG saint-marcellin et entame sa dernière ligne droite pour le dépôt de dossier en vue de l’IGP.
Entre septembre 2021 et janvier 2022, les prix de la poudre de lait écrémé et du beurre ont connu une hausse d’environ 40%, selon le Cniel (interprofession), soit une augmentation de 1 000 €/t pour la poudre et de 1 500 €/t pour le beurre.
Le 24 janvier, la Ferme des Maquis, à Saint-Martin-d'Hères, ouvrait ses portes pour parler de son fonctionnement, tourné vers l'agglomération grenobloise.