Accès au contenu
Recherche et innovation

Lancement d'un consortium public-privé sur le biocontrôle

Cette initiative vise à coordonner les acteurs du biocontrôle pour offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives en matière de produits phytosanitaires contribuer à la consolidation du secteur français du biocontrôle.
Lancement d'un consortium public-privé sur le biocontrôle

À l'initiative de l'Inra, plusieurs centres de recherches et entreprises privées des phytos et des biotechnologies se sont associés dans un consortium public-privé sur le biocontrôle, lancé le 26 février au Salon de l'agriculture sous l'égide du ministère de l'Agriculture. Ce consortium associe notamment l'Inra, l'Acta (tête de réseau des instituts techniques agricoles), le ministère de l'Agriculture, Bayer, Koppert France (solutions naturelles améliorant la santé, la résistance et la production des cultures). Il vise à offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, et à consolider le secteur français du biocontrôle, « source de richesses et d'emplois », souligne l'Inra.

Dans son discours de présentation du consortium, le ministre Stéphane Le Foll a insisté sur l'innovation en matière organisationnelle : l'innovation doit porter aussi sur la capacité du monde scientifique à transférer les connaissances aux agriculteurs. Le recours au biocontrôle « est une formidable opportunité pour les agriculteurs mais aussi pour les entreprises françaises à qui il offre des opportunités économiques prometteuses », a-t-il déclaré.

Source : Agrafil