Accès au contenu
LAIT

Le Criel Alpes Massif central appelle à une juste valorisation des produits

Dans un récent communiqué, les trois collèges du Criel Alpes Massif central alertent sur l’explosion des charges qui impacte toute la filière laitière régionale. Le point sur la situation.

Le Criel Alpes Massif central appelle à une juste valorisation des produits
En octobre 2021, l’augmentation des charges pour les producteurs de lait correspond à 33,50 €/1000 litres par rapport à octobre 2020. ©DR

Les chiffres sont sans appel. Depuis novembre 2021, l’indice Ipampa, publié par l’Idele, a augmenté de 14,2 points sur 12 mois, soit la plus forte progression depuis 2015. Le coût de l’aliment a progressé de 10,1 % sur un an, quand les prix des engrais et amendements ainsi que de l’énergie ont flambé de respectivement 79,6 et 33,8 % par rapport à octobre 2020. « En octobre 2021, cette augmentation des charges pour les producteurs laitiers s'élève à 33,50 €/1 000 litres par rapport à octobre 2020. Les transformateurs subissent également une hausse de leurs charges dans des conditions rarement observées, sur les emballages carton (+ 12 % en un an au 30 novembre 2021 d’après l’Insee) et plastique (+ 7,5 %), mais aussi sur l’énergie (+ 45 %). Une forte tension sur la masse salariale est également constatée. Cette situation engendre des difficultés de trésorerie et d’approvisionnement sur différents matériaux », détaille le Criel Alpes Massif central.

La suite est réservée à nos abonnés.