Le Département maintient son aide aux communes
Le Département de l’Isère maintient ses enveloppes de 35 millions d’euros en direction des communes et des intercommunalités.

Photo : Département Isère
C’était un sujet d’inquiétude au regard des annonces du Gouvernement de l’automne dernier de ponctionner le budget des collectivités locales. Mais le Département de l’Isère a fait le choix de maintenir son aide aux communes à hauteur de 35 millions d’euros par an pendant trois ans. « Nous l’avons échappé belle », a déclaré le président Jean-Pierre Barbier en amont du vote du Budget de la collectivité, le 28 février. La loi de finances pour 2025 ne prélèvera « que » 900 millions d’euros aux départements.
Équité territoriale
En dépit de « dépenses de fonctionnement qui explosent sur les personnes âgées, la protection de l’enfance et les personnes en situation de handicap », le Département a fait le choix de ne toucher ni au budget de la culture, ni à celui de l’éducation et de « maintenir ses engagements vis-à-vis de la profession agricole, car ce sont des budgets essentiels pour la cohésion des territoires ». En assurant son soutien aux communes et notamment aux communes rurales, le président du Département réaffirme sa volonté « que l’équité territoriale soit une réalité ». Il rappelle qu’en 2024, « 470 projets ont été soutenus par le Département pour des travaux d’un montant total de 220 millions d’euros HT ». La collectivité maintiendra donc ses enveloppes de 25 millions d’euros par an pour les communes et 10 millions d’euros par an pour les EPCI (1) en soutien à des projets structurants. Ces dernières années, trois plans ont marqué l’action du Département : le plan écoles, le plan piscines et le soutien à l’installation de la vidéoprotection.
Contraint financièrement et désireux de ne pas délaisser les communes et les intercommunalités, le Département a opéré des choix. Ce sont les 16 millions d’euros qui devaient être fléchés vers le CHU et les 12 millions d’euros vers l’université qui ne seront pas réalisés. « Mais l’État trouvera l’argent », déclare Jean-Pierre Barbier.
ID
(1) Etablissements publics de coopération intercommunale