Le Grand prix de l'Afja décerné décerné à un reportage APASEC

L'association des journalistes agricoles (Afja) a publié le 16 avril les noms des lauréats de son Grand prix du journalisme agricole 2018.
En presse écrite, le prix a été remis à Géraud Bosman-Delzons, pour son reportage intitulé « A la Réunion, la canne à sucre se cherche un nouveau souffle », paru sur le site internet de RFI.
Ce reportage « brosse le portrait exhaustif de la filière canne à sucre de l'île de la Réunion, ses menaces, le découragement de ses agriculteurs parfois et les pistes de diversification pour la canne », explique l'Afja.
En audiovisuel, le Grand prix est remis à Hélène Grégoire, pour son reportage « Le pouvoir du lombric », consacré à « cet infatigable travailleur de la terre, régénérateur des sols, qui donne un incroyable coup de pouce aux agriculteurs ».
Enfin, un prix Graine d'innovation a été remis pour la première fois cette année, et décerné à Louisette Gouverne, pour son article « Des solutions digitales pour aider les agriculteurs kenyans ». L'article publié par l'Apasec « met à l'honneur la diffusion de conseils en élevage ou en agronomie auprès des agriculteurs kenyans grâce aux téléphones mobiles toujours présents dans les poches. »