Accès au contenu
Consommation

Le pays d'origine d'un produit est un critère majeur d'achat

Le pays d'origine d'un produit est un critère majeur d'achat

L'institut d'études sur la consommation Nielsen a informé le 29 avril que, selon une étude internationale, « pour près de 75% des consommateurs dans le monde, le pays d'origine d'une marque est aussi important, sinon plus, que les autres critères d'achat comme la qualité ou le prix du produit. »

Nielsen a interrogé plus de 30 000 consommateurs dans 61 pays. L'objectif de la société est de comprendre si, sur un périmètre de 40 catégories de produits alimentaires, il existe ou non une préférence pour les produits fabriqués par des marques mondiales / multinationales ou pour des acteurs locaux (présents uniquement dans le pays de la personne interrogée).

Pour les produits frais, « la majorité des consommateurs dans le monde (...) disent qu'ils préfèrent les marques locales plutôt que mondiales pour les légumes (68% contre 11%), la viande (66% contre 13%), les fruits (64% contre 12%), les fruits de mer (57% contre 18%) et les yaourts (52% contre 22%). » Cette préférence nationale est également observée pour les boissons, notamment pour les jus, l'eau et le lait.

Source : Agra