Les différentes facettes de l'agriculture émergente roumaine

L'association de la presse agricole de Roumanie (Apar) a présenté, en partenariat avec l'association européenne des journalistes agricoles (Enaj), du 20 au 24 juin plusieurs facettes de l'agriculture émergente roumaine à un groupe d'une quarantaine de journalistes, de 12 nationalités différentes.
À côté d'une grande majorité de très petits exploitations, se développent, d'une part une agriculture de managers composée de fermes de plusieurs milliers d'hectares, d'autre part une agriculture adossée à des parcs naturels et à des artisans locaux.
Ces exploitations élaborent des produits de bouche de qualité, ou bien innovent dans l'agroécologie.
L'une d'elle est devenue une ferme-école pour les enfants de la capitale (Bucarest).
Dans les deux cas l'objectif est une attitude offensive, soit à travers la compétitivité, en grandes cultures (maïs) notamment, soit à travers la vente de produits à haute valeur ajoutée ou à travers une agriculture harmonieuse séduisant la société civile.
Parmi les grandes fermes visitées, plusieurs chefs d'exploitations croient beaucoup au développement du soja en Roumanie.
À ce propos, l'association « Danube Soya », qui cherche à développer cette culture en Europe orientale, est active en Roumanie, avec un bureau à Bucarest.