Accès au contenu
Europe

Les différentes facettes de l'agriculture émergente roumaine

Une agriculture intensive côtoie une autre orientée vers l'agroécologie et les produits de qualité.
Les différentes facettes de l'agriculture émergente roumaine

L'association de la presse agricole de Roumanie (Apar) a présenté, en partenariat avec l'association européenne des journalistes agricoles (Enaj), du 20 au 24 juin plusieurs facettes de l'agriculture émergente roumaine à un groupe d'une quarantaine de journalistes, de 12 nationalités différentes.

À côté d'une grande majorité de très petits exploitations, se développent, d'une part une agriculture de managers composée de fermes de plusieurs milliers d'hectares, d'autre part une agriculture adossée à des parcs naturels et à des artisans locaux.

Ces exploitations élaborent des produits de bouche de qualité, ou bien innovent dans l'agroécologie.

L'une d'elle est devenue une ferme-école pour les enfants de la capitale (Bucarest).

Dans les deux cas l'objectif est une attitude offensive, soit à travers la compétitivité, en grandes cultures (maïs) notamment, soit à travers la vente de produits à haute valeur ajoutée ou à travers une agriculture harmonieuse séduisant la société civile.

Parmi les grandes fermes visitées, plusieurs chefs d'exploitations croient beaucoup au développement du soja en Roumanie.

À ce propos, l'association « Danube Soya », qui cherche à développer cette culture en Europe orientale, est active en Roumanie, avec un bureau à Bucarest.

Source : Agra