Accès au contenu
Sécheresse

Les dossiers de reconnaissance en calamité agricole examinés à partir du 15 octobre

Le comité national de la gestion des risques en agriculture examinera en priorité les demandes de reconnaissance du caractère de calamité agricole des départements présentant les situations les plus critiques.
Les dossiers de reconnaissance en calamité agricole examinés à partir du 15 octobre

Malgré le retour de la pluie en août sur une grande partie du territoire, la sécheresse est restée marquée dans plusieurs départements, en particulier dans l'Est du pays. Voilà pourquoi le prochain comité national de gestion des risques en agriculture qui se réunira mi octobre examinera en priorité les départements les plus touchés. En effet, Stéphane Le Foll «a demandé que le prochain comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 15 octobre puisse examiner les demandes de reconnaissance du caractère de calamité agricole des départements présentant les situations les plus critiques et qui sont en mesure de justifier dès à présent de pertes supérieures à 30 %.»

Les dossiers des autres départements, dont le montant définitif des pertes n’est pas encore connu, seront examinés en décembre. Après avis du CNGRA et publication des arrêtés, les agriculteurs disposeront de trente jours pour demander une indemnisation au Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA), qui couvre les dommages non assurables.

Source : Agrafil