Accès au contenu
Irrigation

Les irrigants en appellent au nouveau gouvernement

Les agriculteurs veulent lever les freins à la création de retenues d'eau et expliquer les enjeux pour en finir avec le « dogmatisme anti-irrigation ».
Les irrigants en appellent au nouveau gouvernement

Dans le cadre du salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Irrigants de France et la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont tenu une conférence sur l'irrigation le 24 mai. Pour le président d'Irrigants de France, Eric Frétillère, la France ne manque pas d'eau, mais il faut « mieux l'optimiser ». « Irrigants de France attend du nouveau gouvernement des engagements fermes en matière d'une politique nationale en faveur de l'irrigation et du stockage de l'eau », souligne le communiqué.

Blocages administratifs

Selon Jean-Paul Bordes, d'Arvalis, l'efficacité de l'irrigation a progressé de 30 % en l'espace de 20 ans. Mais « les projets de territoires visant à créer des ouvrages de stockage d'eau n'aboutissent pas, que ce soit par manque de financement ou en raison de blocages administratifs », dénonce Jean-Luc Capes, président du groupe eau de la FNSEA. Pour Philippe Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, trois leviers permettraient d'avancer : « faire aboutir les projets programmés ; lever les freins à la création de retenues d'eau ; et expliquer les enjeux pour en finir avec le dogmatisme anti-irrigation ».

Source : Agrafil