Accès au contenu
Stratégie

Les vignerons de Champagne veulent réagir contre le déclin de leur vignoble

Les vignerons de Champagne veulent réagir contre le déclin de leur vignoble

Maxime Toubart, le nouveau président du syndicat des vignerons de Champagne (SGV) a alerté ses adhérents sur le déclin de leur vignoble, lors de sa première assemblée générale, qui s'est tenue le 29 avril à Épernay.

Citant la métaphore de la grenouille qui s'habitue peu à peu à la montée de la température de l'eau et qui finit ébouillantée, il a énuméré les « évolutions lentes qui s'installent » : les vignerons vendent de plus en plus leur raisin au négoce au lieu de le vinifier eux-mêmes ; le négoce gagne des parts de marché ; les comportements individualistes profitant de l'image du champagne progressent ; les autres vins effervescents gagnent du terrain ; le prix des vignes atteint des sommets.

Face à cette dépendance croissante, l'ambition du SGV est de « renforcer le poids du vignoble dans les équilibres interprofessionnels ». Maxime Toubart propose de développer des services aux exploitants.

Le SGV a justement annoncé ce jour un partenariat entre le SGV et la firme Advanced Track & Trace, partenariat par lequel la firme inscrira sur la coiffe des bouteilles de champagne vendues par les vignerons des codes permettant de suivre leurs ventes partout dans le monde et de traquer la contrefaçon.

Source : Agra