Prédation
Les États membres de l'UE ont convenu de revoir à la baisse le niveau de protection du loup dans l’UE pour le faire passer d’un statut de protection stricte à une protection simple.
Les États membres de l'UE ont convenu de revoir à la baisse le niveau de protection du loup dans l’UE pour le faire passer d’un statut de protection stricte à une protection simple.
La journée des alpagistes s’est déroulée à l’Alpe-d’Huez où l’alpage, à la croisée de nombreux usages, a réussi à trouver un équilibre de fonctionnement.
Conditions des bergers, statut du chien de protection et du loup, partage des espaces : la multiplication des moyens de protection pour faire face à la prédation perturbe profondément la pratique du pastoralisme.
Le lancement du système des colliers GPS sur les bovins de l’alpage du Sénépy s’est déroulé le 7 juin dernier. Ce projet a pour but de rassurer les éleveurs quant à la surveillance des troupeaux.
Le 31 mai, les résultats d’une étude sur la prédation ont été présentés en visioconférence et des facteurs de risque identifiés.
Le 3 avril, un Copil prédation s’est réuni à Saint-Marcellin pour faire état de la présence du loup dans le territoire.
En amont d’un travail parlementaire, les élus ruraux, réunis en congrès national à l'Alpe-d'Huez début octobre, ont formulé une série de propositions pour améliorer leur statut et faire que leur mandat perdure.
Bergère depuis cinq ans, Juliette Fortunier commence une saison atypique. Tout au long de l’été, elle va soutenir ou remplacer les bergers des alpages isérois qui ont besoin de renfort.
Le Parc naturel régional du Vercors est à l’origine du « récit commun » destiné à un meilleur dialogue entre usagers de la montagne.
Une délégation iséroise a fait le déplacement en Ariège, le 18 octobre dernier, pour participer au rassemblement de soutien à des agriculteurs et des chasseurs.
L’OFB mène régulièrement des opérations de reconnaissance de la présence de meutes par hurlement. Début septembre, les agents sont intervenus à Presles dans le Vercors.
L’estimation de la population de loups en sortie d’hiver 2021-2022, réalisée par l’Office français de la biodiversité, vient d’être rendue publique.
La sénatrice de l’Isère, Frédérique Puissat, a interpelé le ministre de l’Agriculture sur les risques d’insécurité que le changement de comportement du loup fait courir aux habitants.
A l'occasion de la Journée des jeunes éleveurs, les étudiants en BTS « Productions animales » du CFPPA de La Côte-Saint-André ont restitué le travail qu'ils ont réalisé sur le thème « Les animaux domestiques et la faune sauvage ».
Eleveurs et environnementalistes ont du mal à se parler. Quelquefois, les chiens de protection créent des tensions avec les vacanciers. La projection du documentaire « Loups et moutons, des solutions ? » à Lans-en-Vercors a mis l'accent sur ces tensions.
La future PAC (2023-2027) a été présentée et largement débattue lors de la dernière session consulaire de l’année.
L'attaque s'est déroulée à Eclose-Badinières mercredi 3 novembre. Le loup a entièrement dévoré un veau.
Dans le Vercors, les attaques de loup se poursuivent. Une vache de race villarde a été tuée le 22 octobre à l’alpage de Charmette.
Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble pour soutenir le président du Département des Hautes-Alpes, jugé en appel dans l’affaire de la queue de loup, et réclamer le « zéro attaque ».