Maraîchage
Lors de la signature du deuxième Plan régional de la filière maraîchage, le 27 mai, Laurent Naselli a ouvert les portes de son exploitation dans laquelle il réalise de nombreux tests.
Lors de la signature du deuxième Plan régional de la filière maraîchage, le 27 mai, Laurent Naselli a ouvert les portes de son exploitation dans laquelle il réalise de nombreux tests.
Les Jardins de Pompoko, à Creys-Mépieu, ont une conduite d’exploitation diversifiée. C’est en cela qu’ils se sont distingués auprès de Groupama Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre du Prix de l’excellence agricole et rurale.
A Pierre-Châtel, La Ferme des vents, qui pratique le maraîchage de montagne, ouvrira ses portes au public lors de Prenez la clé des champs, les 4 et 5 mai.
Commercialisée pour sa deuxième saison sous la marque IsHère, la pomme de terre de la Bièvre fait une entrée remarquée dans les rayons des GMS.
Lors de la journée portes ouvertes sur la bio organisée début octobre au Touvet, les différentes pistes de commercialisation des productions végétales ont été étudiées.
Le marché bio et local de Saint-Martin-d’Hères ne veut pas mourir prématurément et la deuxième ville d’Isère cherche ardemment de nouveaux producteurs pour étoffer son offre.
Dans le cadre de la mise en place du Pôle agro-alimentaire (PAA), la légumerie AB Epluche et la Chambre d’agriculture de l’Isère ont mené des essais de pommes de terre. Retour sur les résultats obtenus.
Les 7 et 8 mai, 31 fermes participant à Prenez la clé des champs ouvriront leurs portes au public. Parmi elles, Au Jardin des Michel’s, l’exploitation maraîchère d’Alexandra Mouchiroud à Saint-Romain-de-Surieu.
Après avoir présenté la semaine passée des nouveaux critères sociaux, la Fnab (producteurs bio) a dévoilé ce 22 février onze nouveaux indicateurs sur la biodiversité qui rejoindront son label en cours de construction.
A l'occasion du salon high-tech CES de Las Vegas, le géant américain du machinisme, John Deere, a présenté pour la première fois un modèle de tracteur autonome à cabine, qu'il entend commercialiser dès cette année.
La zone d’expansion de crue de la plaine Brangues-Le-Bouchage a servi de bassin déversoir du Rhône fin décembre, inondant une fois de plus les terres agricoles.
L’enjeu de la souveraineté alimentaire était au cœur des débats du 64ème Congrès de Légumes de France qui s’est tenu les 9 et 10 décembre à Nantes.
La future PAC (2023-2027) a été présentée et largement débattue lors de la dernière session consulaire de l’année.
La chambre d'agriculture de l'Isère, armé de son bras commercial, le Pôle agroalimentaire, œuvrent de concert pour organiser une filière légumes dans le département de façon à répondre à la demande de la grande distribution.
Les trois premiers décrets d’application de la loi Egalim 2, relative aux relations commerciales dans les filières alimentaires, ont été promulgués les 30 et 31 octobre
Les prix de la tomate se sont envolés en raison d’une offre réduite par des conditions météo défavorables et une demande soutenue en Europe.
Le 18 mai, le président Macron a rencontré la profession agricole sur les questions d'autonomie alimentaire sujet. En Isère, les collectivités engagées dans des projets alimentaires territoriaux ont un temps d'avance.