Pastoralisme
La journée des alpagistes s’est déroulée à l’Alpe-d’Huez où l’alpage, à la croisée de nombreux usages, a réussi à trouver un équilibre de fonctionnement.
La journée des alpagistes s’est déroulée à l’Alpe-d’Huez où l’alpage, à la croisée de nombreux usages, a réussi à trouver un équilibre de fonctionnement.
Malgré la FCO, les éleveurs isérois se sont rassemblés les 23, 24 et 25 août à Lans-en-Vercors pour le Concours départemental qu’ils organisent minutieusement depuis plus de 18 mois. Une réussite.
Conditions des bergers, statut du chien de protection et du loup, partage des espaces : la multiplication des moyens de protection pour faire face à la prédation perturbe profondément la pratique du pastoralisme.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, était en Isère le 1er août à la rencontre des acteurs du monde agricole. Si l’appareil législatif est en panne, les corps intermédiaires sont toujours actifs.
Depuis le début de l’année, La Poste a mis en place une troisième ligne de livraison de colis par drone entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors.
La FAI a profité de son assemblée générale à Chapareillan le 11 avril pour évoquer les nombreux sujets sur lesquels elle travaille au quotidien.
La commune de La Salette-Fallavaux est sortie d’une zone blanche grâce aux investissements du conseil départemental. L’économie locale mais aussi la sécurité routière vont bénéficier des facilités procurées par ce nouvel équipement.
Le pont particulier de l'Ascension va provoquer de gros bouchons au tunnel du mont Blanc.
Des demandes d'autorisation de transhumance doivent être demandées au Groupement de défense sanitaire de l'Isère avant le début des opérations.
La ministre de la Cohésion des territoires en charge de la ruralité, Dominique Faure, était présente au le salon Mountain planet de Grenoble. Elle a défendu le dossier de l’Alpe-du-Grand-Serre.
Travaux de rénovation de la voûte du tunnel du mont Blanc : le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024 et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage.
Un restaurant multiservices ouvrira d'ici quelques mois dans le village de Quaix-en-Chartreuse qui n'avait plus de commerce.
Thomas Spiegelberger, président de l’Espace Belledonne, donne les nouvelles orientations de l’association à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire.
Le 20 novembre, la préfecture de l’Isère et les acteurs de la montagne se sont réunis pour faire un bilan de la saison hivernale 2022-2023 et annoncer la prochaine.
Bergère depuis cinq ans, Juliette Fortunier commence une saison atypique. Tout au long de l’été, elle va soutenir ou remplacer les bergers des alpages isérois qui ont besoin de renfort.
La charte du pastoralisme a été signée au col du Coq entre le Département et la Fédération des alpages de l’Isère, pointant le nécessaire accompagnement d’une pratique à l’équilibre fragilisé.
Le week-end des 6 et 7 mai, une trentaine d'exploitations aricoles ouvrent leurs portes au grand public. Huit territoires sont concernés.
Le 7 avril, les alpagistes étaient réunis à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère. Ils sont revenus sur l’ensemble des sujets sur lesquels ils se sont investis tout au long de l’année.
Présentes depuis 2018 au Salon international de l’agriculture avec des chevaux du Vercors de Barraquand, les écuries de Sylvain Piltant montent une nouvelle fois au salon pour présenter un cheval particulier, à la fois tout terrain et de loisir.