Parlez-moi de viande

Est-ce qu'il n'y a que des vaches dans les champs ou d'autres animaux ? Spontanément, les enfants répondent qu'on voit aussi des moutons, des chevaux, plus rarement ils pensent aux lapins, aux rongeurs et encore moins aux insectes.
« C'est une façon d'aborder la biodiversité avec les plus jeunes », explique Guillaume, animateur pour Interbev* d'un atelier interactif à la Foire de Beaucroissant.
Il sera encore présent ce dimanche 15 septembre, au coeur de l'Agrivillage, pour sensibiliser les enfants à l'élevage et à l'agriculture.
L'association est présente sur toutes les grandes manifestations agricoles. Sous forme de jeux, ses animateurs expliquent le travail des agriculteurs, faisant prendre conscience à leur jeune public qu'un élevage est un ensemble dont le bon fonctionnement repose sur le bien-être animal et le respect de l'environnement.
Assis sur leurs bottes de paille, les enfants sont attentifs, intéressés et les questions qui fusent sont parfois naïves en raison de leur jeune âge, à commencer par le mode d'alimentation des animaux.
« Le tout dans un esprit ludique, reprend Guillaume. Et cela intéresse aussi les parents, qui, à la fin de l'atelier, posent également des questions, engagent la discussion. »
*Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes,