Phytos : vente ou conseil, le scénario se précise pour la Coopération agricole

Parmi sept scénarios envisagés pour la séparation vente/conseil en phytos, la Coopération agricole (ex-Coop de France) a confié le 3 févier son pronostic.
« La majorité des coopératives choisira probablement l'option de la vente de phytos », a estimé en conférence de presse Antoine Hacard, président de la section Métiers du grain.
Cette séparation des deux activités, inscrite dans la loi Egalim, « va se faire », a-t-il insisté, sonnant la fin d'une « période de résistance » de la Coopération agricole, opposée à la mesure.
Elle reste prévue au 1er janvier 2021 et les derniers textes d'application ne sortiront « pas avant mai », selon lui.
La fédération demande donc un délai de six mois à un an, mais ne voit pas avancer ce dossier. A la place, l'administration envisagerait, pour les premiers contrôles, d'être « relativement tolérante sur les dysfonctionnements », a indiqué Antoine Hacard.
La Coopération agricole diffuse à ses adhérents un guide de mise en œuvre de la séparation vente/conseil.
Sept scénarios y figurent, dont la possibilité d'un partenariat contractuel, ou encore d'alliance capitalistique avec des structures tierces.
Entre tous, l'option de la vente de phytos semble se dessiner : elle est « plus contributrice de résultats dans nos entreprises que la collecte de céréales », a souligné le président.