Accès au contenu
Economie circulaire

PJL Économie circulaire : l'amidonnerie plaide pour les plastiques biosourcés

La profession craint que le projet de loi ne fasse pas la différence entre le plastique biosourcé et le plastique d'origine fossile.
PJL Économie circulaire : l'amidonnerie plaide pour les plastiques biosourcés

Alors que s'est ouverte la discussion générale du projet de loi sur l'économie circulaire, le 24 septembre au Sénat, l'industrie amidonnière espère qu'une place sera accordée aux matières premières renouvelables.

« L'industrie circulaire, c'est aussi le recours à des matériaux renouvelables », a commenté Thomas Gautier, délégué général de l'Usipa, l'organisation professionnelle des amidonniers.

La profession craint que le projet de loi ne fasse pas la différence entre le plastique biosourcé et le plastique d'origine fossile, et que le développement de la toute récente industrie du plastique biosourcé soit une fois de plus remis à plus tard en France, alors qu'elle émerge dans les pays asiatiques.

Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, a pourtant souligné que ce projet de loi « répond à un enjeu environnemental, de développement économique, d'emplois et de souveraineté de la France ».

 

A Grenoble, l'entreprise Citeo oeuvre pour un papier calqué sur le plastique avec des qualités interresantes. Un papier qui pourrait être, à terme, lui aussi une solution comme le plastqiue biosourcé.

Plus d'information sur ce matériau innovant sur l'Essor : https://www.lessor38.fr/citeo-ctp-un-papier-calque-sur-le-plastique-25483.html

 

 

source Agrafil et Essor